Autres

Participer à la DV Lottery ou loterie Green Card

J’ai eu de plus en plus de demandes sur les forums pour parler de la fameuse participation à la DV Lottery ces dernières années, je refusais à chaque fois de faire un article là-dessus et puis comme j’y participe depuis 6 ans, je me suis dit que je pourrais sûrement en aider quelques uns ici aussi 🙂

Article mis à jour le 15/10/2017.

  1. La DV Lottery c’est quoi ?
  2. Un peu d’histoire
  3. Comment ça marche ?
  4. Qui peut jouer ?
  5. Y a-t-il un âge minimum pour jouer ?
  6. Est-ce qu’une personne qui se trouve aux États-Unis peut s’inscrire au programme DV ?
  7. Est-ce que chaque candidat a droit à une seule inscription au cours de la période d’inscription annuelle au programme ?
  8. Un mari et une femme peuvent-ils, chacun, s’inscrire séparément ?
  9. Quels sont les membres de ma famille que je dois mentionner sur mon inscription ?
  10. Combien de candidats seront sélectionnés pour la DV 2018 ?
  11. Si j’obtiens un visa par le programme DV, est-ce que le gouvernement des États-Unis m’aidera à obtenir un billet d’avion, trouver un logement et un emploi, bénéficier de soins de santé ou d’une subvention jusqu’à ce que je sois définitivement installé ?
  12. Comment participer à la DV Lottery ?
  13. La sélection
  14. Vérifiez si vous avez gagné
  15. Que se passe-t-il si je perds mon numéro de confirmation ?
  16. Résultat obtenu si vous avez gagné (1% de chances environ)
  17. Résultat obtenu si vous avez perdu (99% de chances)

La DV Lottery c’est quoi ?

Contrairement au Canada, il n’existe pas de programmes spécifiques pour obtenir une résidence permanente aux Etats-Unis, il faut en effet généralement avoir au préalable, une offre d’emploi – ce qui ne garantit aucunement un visa par ailleurs -.
Etant donné qu’il est très difficile d’immigrer aux Etats-Unis, le gouvernement américain a mis en place une loterie, dans les années 90, pour permettre aux plus chanceux de venir vivre chez eux.
Ce programme est aussi connu sous les noms de Green Card Lottery et Loterie carte verte chez nous.

Un peu d’histoire

A partir de 1986, les Etats-Unis ont mis en place un programme permettant d’obtenir des visas de travail temporaires qui n’étaient ni basés sur du regroupement familial ni sur l’obtention d’une offre d’emploi au préalable.
Le premier programme fut le NP-5, entre 1987 et 1989, basé sur du « premier arrivé, premier servi ». Vous avez bien lu, il était donc possible, à la toute fin des années 80, d’obtenir un visa pour vivre aux USA, de la manière la plus simple possible.
Le second programme, appelé OP-1, entre 1989 et 1991, permettait quant à lui de privilégier des pays ayant très peu de leurs ressortissants aux Etats-Unis, en leur permettant d’obtenir un visa via une loterie.
Enfin le troisième et dernier programme, le AA-1, entre 1992 et 1994 permis à des pays dit défavorisés en terme de lois d’immigration, d’obtenir un visa.

L’Irlande et Irlande du Nord obtinrent alors un nombre incroyable de visas pendant toutes ces années. Si vous voulez en savoir plus, le New York Times avait décrit tout le processus en 1989. Il existe également une timeline retraçant tout ça.

A noter que même en 1987, les Etats-Unis avaient reçu, entre le 21 et le 27 janvier, 1,4 million de dossiers de gens voulant immigrer aux USA ! Il n’y avait alors que 5,000 à 15,000 visas disponibles. En 1989, ils reçurent, cette fois-ci, 3,2 millions de candidatures pour 20,000 visas. Imaginez qu’à l’époque, tout était évidemment envoyé par la poste. On imagine les pauvres employés se palucher des millions de candidatures à entrer dans un ordinateur afin qu’il en sélectionne 20,000….

La DV-Lottery telle qu’on la connait actuellement fut finalement mise en place pour l’année fiscale 1995 puis connue sous les noms DV-Année à partir de 96. Le nombre de visas disponibles était à l’origine de 55 000 puis fut réduit à 50 000 à partir de 1997.



Comment ça marche ?

Il faut d’abord comprendre le nom DV Lottery qui signifie Diversity Visa Lottery ou en français loterie visa pour la diversité. Ce qui signifie en gros que TOUT LE MONDE peut tenter sa chance. (On verra plus tard que ce n’est pas le cas cependant)

Chaque programme contient donc les deux lettres DV + l’année où on obtient son visa.

Voici comment ça marche :

  • En 2016, la participation était entre début octobre et début novembre 2016. Les dates ne changent quasiment jamais. (En 2015 il s’agissait du 1er octobre au au 3 novembre et en 2016 du 4 octobre au 7 novembre) **(SAUF en 2017 ou DV-2019 où les inscriptions étant survenues avant le 18 octobre 2017 ont été annulées à cause d’un bug. Si vous vous êtes enregistrés avant le 18 octobre, votre participation est donc caduque. Les dates de participation ont également été modifiées. 18 octobre – 22 novembre 2017)**
  • On obtient toujours les résultats début mai de l’année d’après. (Souvent le 1er mai mais depuis quelques années il s’agit du 2,3,4 ou 5 mai) **(SAUF en 2018 ou DV-2019 ou les résultats seront affichés le 15 mai 2018 suite au bug survenu lors des inscriptions en 2017)**
  • Si on est sélectionné, on obtient alors son visa l’année suivante (en 2018 donc quand on a joué en 2016)

C’est donc pour ça que lorsque l’on a joué en 2016, on a joué à la DV-2018. On n’obtient pas son visa avant janvier 2018 minimum. En fait, on peut obtenir son visa jusqu’au 30 septembre 2018. Puis dès le 1er octobre, une nouvelle loterie démarre. On appelle ça la Fiscal Year ou année fiscale, les périodes d’obtention du fameux visa (Green Card) sont donc très précises. Du 1er octobre (période où l’on joue) au 30 septembre de l’année suivante (période jusqu’à laquelle on peut obtenir son visa).

Qui peut jouer ?

En théorie, tout le monde peut jouer, en pratique c’est un peu différent.

1ère condition :
Les pays qui ont le plus de ressortissants aux Etats-Unis ne peuvent pas jouer. Cette liste est mise à jour chaque année et disponible ici pour l’année 2016 ou DV-2018. (Il s’agit de la première page) Mais sous certaines conditions très spécifiques, certains ressortissants de ces pays peuvent quand même jouer. Comme vous pouvez le voir, les Canadiens n’ont pas le droit de jouer.

MAIS et c’est très important, vous jouez pour le pays dans lequel vous êtes né. Si vous êtes né en France et vivez au Canada et même si vous êtes devenu Canadien, vous pouvez jouer. Si vous êtes né au Canada et vivez en France et êtes devenu Français, vous ne pouvez pas jouer.
La participation dépend du pays dans lequel vous êtes né.

MAIS comme d’habitude, sous certaines conditions très spécifiques vous pouvez quand même jouer. (Indiqué en page 1 et 2 ici)

2ème condition:
Avoir le diplôme du baccalauréat ou son équivalent (en Algérie, le diplôme de l’UFC) OU Avoir deux ans d’expérience au cours des cinq dernières années dans un domaine de travail qui nécessite deux années de formation ou d’expérience professionnelle.

Pour toutes les professions éligibles c’est par ici en page 10.

Y a-t-il un âge minimum pour jouer ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour s’inscrire au programme, mais l’obligation d’avoir un niveau d’études secondaires ou une expérience professionnelle pour chaque candidat principal au moment de la demande disqualifiera en réalité la plupart des candidats âgés de moins de 18 ans.

Est-ce qu’une personne qui se trouve aux États-Unis peut s’inscrire au programme DV ?

Oui, un candidat peut s’inscrire alors qu’il se trouve aux États-Unis tant qu’il n’a pas déjà une green card. Même si on a déjà un visa de travail type L1/L2, J1/J2, H1B etc., il est possible de participer !

Est-ce que chaque candidat a droit à une seule inscription au cours de la période d’inscription annuelle au programme ?

Oui une seule participation par personne. Si vous vous inscrivez deux fois, vous êtes éliminé d’office !

Un mari et une femme peuvent-ils, chacun, s’inscrire séparément ?

Oui, un mari et une femme peuvent s’inscrire chacun de leur côté si chacun remplit les conditions d’admissibilité. Si l’un est sélectionné l’autre en bénéficie en tant qu’ayant-droit.
Veuillez noter que les Etats-Unis ne reconnaissent que leur mariage et non pas le pacs etc. Donc si vous êtes pacsés ou vivez ensemble, vous ne pouvez pas faire deux participations. Dans le cas de l’un qui serait sélectionné et pas l’autre, le couple devrait se marier pour pouvoir bénéficier, tous les deux, de la carte verte.

Quels sont les membres de ma famille que je dois mentionner sur mon inscription ?

Tout est expliqué ici en page 12. (En gros, votre mari ou votre femme et tous vos enfants de moins de 21 ans même si ces derniers n’iront pas aux USA avec vous si vous gagnez. Un enfant de plus de 21 ans doit jouer seul. Si vous omettez de mentionner une personne de votre famille, votre demande sera rejetée d’office)

Combien de candidats seront sélectionnés pour la DV 2018 ?

Il y a 50 000 visas DV disponibles pour chaque DV Lottery , mais puisque certains des  50 000 premiers candidats sélectionnés pourraient ne pas être éligibles à l’obtention du visa ou ne  poursuivront pas leurs dossiers jusqu’à la délivrance du visa, plus de 50 000 dossiers seront  sélectionnés pour s’assurer que tous les visas DV disponibles seront délivrés.

Cependant, cela  signifie aussi qu’il n’y aura pas assez de visas pour tous les candidats sélectionnés au départ.  Lorsque les 50 000 visas du programme DV auront tous été délivrés, le programme prendra fin. Le nombre de visas disponibles pourrait finir avant  septembre 2018 . Les candidats sélectionnés, qui souhaitent recevoir des visas, doivent être prêts  à agir rapidement pour le traitement de leur dossier. Le fait d’être sélectionné par tirage au sort électronique ne garantit pas automatiquement  l’obtention d’un visa. La sélection signifie uniquement que vous êtes éligibles pour faire une  demande de visa DV.

Si j’obtiens un visa par le programme DV, est-ce que le gouvernement des États-Unis  m’aidera à obtenir un billet d’avion, trouver un logement et un emploi, bénéficier de soins  de santé ou d’une subvention jusqu’à ce que je sois définitivement installé ?

Non alors là, c’est une énorme connerie… Et si vous avez déjà entendu un truc pareil c’est une arnaque !!!



Comment participer à la DV Lottery ?

Il n’y a qu’un seul site pour participer à la loterie et il s’agit de celui-ci. Tous les autres sont des faux et toutes les boites qui vous proposent de vous inscrire sont en principe à proscrire parce que 1) ça ne vous donne absolument aucune chance en plus d’être sélectionné et 2) on ne sait pas trop ce qu’ils font de vos infos !

Donc inscrivez-vous SEUL.

L’inscription en elle-même est très rapide et prend généralement moins de 10 min. Evidemment, il faut comprendre des mots très basiques en anglais sinon ça va être compliqué !

Vous devez fournir les informations suivantes  afin de compléter votre inscription  :

  1. Nom  – le nom de famille, le prénom, le deuxième prénom  – en suivant l’ordre dans lequel ils  apparaissent dans votre passeport.
  2. Sexe  – homme ou femme.
  3. Date de naissance  – jour, mois, année.
  4. Ville  natale.
  5. Pays  natal  – veuillez utiliser le nom  de votre pays  natal  tel qu’il est  actuellement  utilisé.
  6. Pays d’éligibilité  – votre pays d’éligibilité sera normalement le même que votre pays de  naissance.  Votre pays d’éligibilité n’est  ni  votre pays de résidence actuel , ni votre pays de  nationalité, s’il diffère de votre pays natal .
  7. Photographie du postulant(e)  – une photo récente  (prise pendant les derniers six mois)  de  vous, de votre conjoint(e), et de  tous vos enfants.  Pour plus d’informations sur les photos et les exigences techniques c’est ici. Vous pouvez même utiliser leur outil en ligne pour vérifier que votre photo est éligible. Et quelques exemples de photos ici acceptées et refusées. (Il y a même les bébés) –> Attention, depuis la DV 2018, il n’est plus possible de réutiliser une photo qui aurait été utilisée lors de l’inscription à la DV 2017. Utiliser la même photo que l’année précédente vous disqualifiera automatiquement ! (Lire la fin de la page 3)
  8. Adresse postale
  9. Pays de résidence  actuel.
  10. Numéro de téléphone (facultatif).
  11. Adresse e-mail  – Le  Département d’État ne vous enverra jamais un e – mail vous informant de votre  sélection mais si vous avez perdu votre numéro de confirmation, il vous sera renvoyé sur cette adresse.
  12. Votre niveau d’études le plus élevé
  13. État civil actuel  – (1) célibataire; (2) marié(e)  à un(e) conjoint(e) qui  N’EST  ni  citoyen(ne) américain(e), ni  résident(e) permanent(e) légal(e); (3) marié(e) à un(e) conjoint(e) qui EST  citoyen(ne) américain(e) ou résident(e) permanent(e) légal(e); (4) divorcé(e); (5) veuf ou  veuve; (6) ou légalement séparé(e).
    Veuillez  inscrire  le nom, la date de naissance, le sexe, le  lieu de naissance, et  le pays de naissance de votre conjointe, ainsi que sa  photo numérique répondant aux mêmes spécifications techniques que celles décrites ci-dessus.
    Toute omission relative à l’inscription de votre conjoint(e) invaliderait votre inscription et toutes les demandes de visas seront refusées au moment de l’entretien de visa. Il vous faut lister votre conjoint(e) même si vous  êtes séparés, sauf si vous êtes séparés légalement (c’est-à-dire, par une décision de justice formelle).
  14. Nombre d’enfants  – Veuillez  mentionner les noms, les dates et les lieux de naissance, les sexes, et les pays de naissance de tous vos enfants célibataires de moins de 21 ans, même  s’ils ne résident pas avec vous et ne vont pas  vous accompagner, si vous immigrez aux États – Unis . Veuillez  soumettre pour chaque enfant(e) une photographie individuelle.

La sélection

La sélection des candidats se fait électroniquement et aléatoirement parmi les personnes ayant  soumis une inscription complète et dans les normes, tout en considérant le nombre de visas  disponibles pour chaque région et chaque pays.

Vérifiez si vous avez gagné

Il faut impérativement garder votre numéro de confirmation qui se présente généralement comme suit après avoir soumis votre participation :

Sur cet exemple, la date de naissance est cachée mais sur votre propre application, vous la verriez apparaitre.

Le confirmation number quant à lui démarre toujours par votre année de DV donc pour 2018, ce serait 2018xxxxxxxx (généré de manière aléatoire).

Rendez-vous ensuite ici (en mai) et cliquez sur Check Status.

Attention, veuillez noter que si vous ne vérifiez pas par vous-même le résultat, vous ne serez jamais notifié en cas de résultat positif ou négatif !

Plus vous vérifiez ce résultat tôt et plus vous avez de chances d’obtenir une carte verte en cas de résultat positif ! N’oubliez pas que si 50,000 visas sont disponibles, 100 000 personnes sont en fait sélectionnées ! Ce qui permet d’être sur de faire partir les 50,000 visas disponibles car certains se seront trompés sur leurs demandes, n’auront pas assez d’études etc. Enormément de cas de figures sont possibles, ce qui restreint la possibilité d’avoir une carte verte pour beaucoup de gens.
Mais si les 100 000 sélectionnés, 75 000 sont en effet éligibles, 25 000 n’auront donc pas de carte verte à la fin ! C’est pour ça qu’il faut vérifier le résultat le plus tôt possible enfin de démarrer le processus et pouvoir prétendre à une green card.

Que se passe-t-il si je perds mon numéro de confirmation ?

Il existe actuellement un dispositif dans la rubrique “Entrant Status Check “(ESC)  sur le site Internet eDV qui vous permettra de récupérer votre numéro de confirmation via  l’adresse email que vous avez utilisée lors de votre candidature pour confirmer votre identité.

Résultat obtenu si vous avez gagné (1% de chances environ)


Résultat obtenu si vous avez perdu (99% de chances)

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main ! N’hésitez pas à me poser des questions et je tenterai d’y répondre 🙂 Bonne chance !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

17 Commentaires

  • Répondre Obed 17 juillet 2017 at 6:13

    Bonjour,
    Merci pour votre disponibilité afin de répondre sur les questions concernant la DV.
    Ma question est la suivante: Comment pourrais-je savoir si j’ai réussi à la DV(Page démontrant) ?

    • Répondre Lisa 22 juillet 2017 at 10:22

      Je n’ai pas bien saisi la question ? Avez-vous lu l’article ?

  • Répondre Lo 24 septembre 2017 at 12:29

    Bonsoir,
    Merci pour toutes vos explications. À tenter, on ne sait jamais 🙂

    • Répondre Lisa 24 septembre 2017 at 7:40

      Mais de rien ! Oui les chances sont faibles mais il y a toujours des gagnants 😉 je pense que le programme à encore de belles années devant lui donc autant tenter c’est gratuit 😉

  • Répondre Xmen 2 octobre 2017 at 9:26

    Bonjour
    J’aimerais savoir a quand débute les inscriptions pour cette année

    merci d’avance

    Cordialement

    • Répondre Lisa 2 octobre 2017 at 9:33

      Bonjour,

      3 octobre comme indiqué sur le site officiel.

  • Répondre Moul 9 octobre 2017 at 2:28

    Des informations existent sur l’âge minimum. Quel est l’âge maximum au regard des objectifs de la loterie ?
    Moul

    • Répondre Lisa 9 octobre 2017 at 8:02

      Pas d’âge maxi, juste un âge mini de 18 ans. Seul l’âge minimum est indiqué sur le site officiel, du coup, on en déduit qu’il n’y a pas d’âge maximum.

  • Répondre mustapha 21 octobre 2017 at 1:42

    bonjour, je me suis enregistrer pour la dv lottery 2019 mais j ai fait une erreur sur ĺannee de naissance est ce que on peut corrige ?si c est non est ce que c est eleminatoire merci

    • Répondre Lisa 22 octobre 2017 at 5:01

      Logiquement c’est éliminatoire. Le seul moment où vous pourriez modifier c’est si vous faites une erreur après avoir rempli la DS-160 mais cela sous entend que toutes vos infos sont correctes lors de votre inscription à la DV.

      Si vous gagnez, je vous conseille de vérifier directement avec le KCC. Ce sont les seuls qui pourraient vous dire mais bon au final c’est vraiment l’agent d’immigration qui décide. A ce stade, inutile de s’en inquiéter 🙂 Surtout, ne participez PAS deux fois !!!!

  • Répondre Gari 22 octobre 2017 at 9:26

    Bonjour et merci LISA pour les explications.
    Alors, moi je joue depuis maintenant 5 ans. Certes, je sais que la chance est vraiment minime soit 1/100. Mais les spécificités techniques pour la photo ne seraient pas en grande partie la cause pour la disqualification.
    Pouvez-vous nous expliquer un peu cette partie!?
    Merci d’avance

    • Répondre Lisa 22 octobre 2017 at 9:58

      C’est surtout lié à la triche (des gens qui s’inscrivent plusieurs fois etc.). Il n’y a aucun chiffre officiel concernant les disqualifications mais je doute que les photos en soient la principale cause !!! Sur certains forums anglophones on peut lire que certains ont été sélectionnés alors que leurs photos n’auraient normalement pas du passer… d’ailleurs faites le test, la plupart des photos passent le test du site ! Par contre remettre la même photo que l’année précédente est effectivement éliminatoire mais dans les faits je ne sais pas comment ça se passe. Un robot arrive sûrement à voir que la photo est déjà dans la base de données. En fait les disqualifications rendent surtout le procédé de sélection plus simple ! Mais les chances d’être sélectionné restent dans tous les cas infimes quand on regarde le nombre de personnes qui ont en effet été mis dans le « pool » et ceux qui ont en effet été sélectionnés. C’est bel et bien 1% dans tous les cas !

  • Répondre Gari 23 octobre 2017 at 5:13

    Encore merci

  • Répondre SARR 29 octobre 2017 at 2:29

    Bonjour je suis mauritanien agé de 32 ans et ma femme âgée de 17 ans vus la différence de nos âges est ce que je peux postuler en tant que marié

    • Répondre Lisa 29 octobre 2017 at 3:36

      Tant que vous avez un certificat de mariage oui mais je ne vois pas comment de son côté elle pourrait participer sans avoir un diplôme équivalent au baccalauréat. (Sauf si elle en a déjà un bien sûr)

      Si ce n’est pas le cas, vous seriez donc le seul à pouvoir jouer sur les deux mais vous ajouteriez votre femme à votre participation.

  • Répondre Olivier 29 octobre 2017 at 2:06

    Merci Lisa pour cet article très clair.
    J’ai 2 question néanmoins:
    1- si nous souhaitons ma femme et moi participer pour toute la famille, avons-nous bien le droit de faire une demande chacun et d’inscrire tous les membres (sans être disqualifiés pour double inscription)? exemple:
    Mon inscription: moi + ma femme + les enfants
    Inscription ma femme : Elle + moi + les enfants
    2- nous sommes déjà aux USA sous Visa de travail L1 et L2 pour ma femme. Est-ce que cela aurait une incidence quelle qu’elle soit sur notre statut actuel, ou sur notre demande de green card?
    Encore merci pour vos précieuses réponses!

    • Répondre Lisa 29 octobre 2017 at 3:33

      Bonjour Olivier,

      Tout est déjà indiqué dans l’article : Un mari et une femme peuvent-ils, chacun, s’inscrire séparément ?, Quels sont les membres de ma famille que je dois mentionner sur mon inscription ? et Est-ce qu’une personne qui se trouve aux États-Unis peut s’inscrire au programme DV ?

    Laisser un commentaire