Bon plan

[Test] Grammarly


Je travaille en anglais uniquement depuis maintenant trois ans et demi et je suis souvent amenée à rédiger en anglais. Etant Française, j’ai forcément eu la mauvaise habitude (à un moment ou un autre) de corriger les erreurs de français des autres. Mais si, vous savez bien… Tous les Français font ça, même avec les étrangers et c’est affreusement agaçant (pour eux !). Du coup, en tant que Française, il n’y a rien de pire pour moi que de savoir que je fais des fautes en anglais sans savoir comment me corriger. Surtout que la plupart des Canadiens ne vont pas vous corriger spontanément sauf si vous le leur demandez, et là encore, ils n’osent pas tellement !

Pour en revenir à mon cas, j’ai géré par le passé, les médias sociaux de mon entreprise. Je n’avais qu’une hantise, faire des fautes ! Surtout que c’était la première fois que je devais rédiger du contenu à 100% en anglais. Même encore aujourd’hui, je dois rédiger pas mal de contenu en anglais + des emails, parfois très précis et tenter de me faire comprendre par email sur une partie très technique de mon boulot (donc bon, en gros, même en français, pas sur que les gens comprendraient, ce qui… d’un côté est quelque peu rassurant).
Du coup je passe mon temps à vérifier certaines tournures de phrases pour être sure de ne pas me planter quelque part. Bien sûr, ça ne marche sûrement pas à tous les coups mais au moins ça m’aide à être plus en confiance. Et puis on finit de toute façon par maitriser de mieux en mieux l’anglais écrit au bout d’un moment. (Surtout que les mêmes emails reviennent à chaque fois par exemple !)

Grammarly

Pour tous ceux qui écrivent en anglais toute la journée (ou de temps en temps d’ailleurs !), il existe désormais une extension géniale qui s’appelle Grammarly. J’en ai entendu parler en 2016 en voyant une pub sur Youtube (comme quoi, ça marche !) et en 2017, quand on habite en Amérique du Nord, c’est un peu dur de les rater vu qu’ils font de la pub partout !

Grammarly n’est pas le seul logiciel à corriger les fautes de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison, il existe en fait plusieurs autres logiciels mais Grammarly s’est rapidement hissé à la première place du classement (2ème en 2017 derrière WhiteSmoke, qui a une horrible réputation en terme de service client !) Grammarly est par ailleurs premier niveau grammaire.

Grammarly et WhiteSmoke ne font d’ailleurs pas que corriger vos fautes mais vous aident aussi au niveau des tournures de phrase, répétitions, vocabulaire etc. Evidemment, cette partie, n’est pas gratuite !

Chez Grammarly :

Version gratuite vs version premium

Je pense que la grande majorité des gens utilisent la version gratuite de Grammarly qui est disponible en plugin/addon sur Firefox, Safari et Chrome. Grâce à l’app, Grammarly vérifie votre écriture un peu partout sur le web.
La version gratuite ne corrige QUE votre grammaire et votre orthographe, donc si votre phrase n’a aucun sens, en gros, il ne corrigera rien. Par contre c’est parfait si vous voulez simplement éviter quelques fautes classiques.

Le logiciel propose d’ailleurs deux types de vérification pour deux « langues » différentes : l’anglais britannique et l’anglais américain. Et il y a d’ailleurs pas mal de différences ! (Cliquez pour agrandir)

La version premium propose quant à elle tout le reste ! Le seul problème c’est que ça coûte tout de même 139.95 $ USD par an… Ce qui n’est pas donné du tout ! Et ça c’est si vous payez en une fois, sinon c’est 29.95 $ par mois. (Le logiciel est souvent en promo, donc vous pouvez espérer obtenir -20 à -50 % si vous payez en une fois)

Après avoir testé la version gratuite pendant quelques mois, je suis finalement passée à la premium début janvier 2017.

Mon avis

Grammarly a ses fans mais aussi de nombreux détracteurs qui trouvent que le logiciel ne sert pas à grand chose dès lors qu’on écrit très bien l’anglais. Pour quelqu’un qui maitrise donc très bien la langue de Shakespeare ou construit ses phrases à un niveau avancé, Grammarly ne sert pas à grand chose.
Effectivement, en lui donnant des textes de journalistes à mon boulot, Grammarly a trouvé pas mal d’erreurs qui n’avaient pas vraiment lieu d’être… C’est un peu comme si vous écriviez un article pour un blog et vous le donniez au Bled. Forcément, pas mal de tournures de phrases ou autres ne vont pas être 100% exactes. Avec Grammarly, c’est un peu pareil. C’est vraiment fait pour les gens qui veulent en apprendre plus au niveau grammatical ou n’écrivent pas forcément très bien. De mon côté, il trouve pas mal d’erreurs de ponctuation. (En fait, de virgules manquantes) J’avoue que je ne connais pas grand chose à la ponctuation anglaise (qui n’a rien à voir avec la française) du coup ça m’aide un peu à m’améliorer même si je me suis rendu compte que la ponctuation en général, n’était pas vraiment le fort des Canadiens. Ou alors, dans le langage courant on s’en fout un peu quoi. Je ne vois jamais personne utiliser les fameuses virgules que j’oublie.

Je pense d’ailleurs que le but premier de Grammarly est quand même d’aider les gens qui souhaitent soit apprendre l’anglais soit avoir un meilleur niveau écrit en ayant déjà pas mal de bases.

M. Online précise d’ailleurs que le logiciel est parfait quand on a des difficultés au niveau grammatical et orthographique. Par contre, quand on veut être sur de ne pas avoir fait d’erreurs, mieux vaut embaucher un professionnel. Plus cher certes, mais plus compétent !

Cela dit, une grande partie de mes collègues anglophones (certains faisant d’ailleurs bien plus de fautes que moi !!!) l’utilisent aussi ! C’est donc utilisable par tout le monde.

Par ailleurs je trouve que Grammarly corrige un peu comme Word. Donc si vous ne supportez pas Word, vous aurez un peu de mal avec Grammarly !

Après 10 mois d’essai, la version payante n’apporte franchement pas grand chose en plus. C’est à peine si je regarde ce que le logiciel me corrige désormais car il ne s’agit que de ponctuation… Je peux écrire un truc qui n’a aucun sens et tant qu’il n’y a pas de faute d’orthographe ça passe… Bon, d’un côté, c’était un peu à prévoir. Je vois assez mal comment un logiciel pourrait corriger de la grammaire. Un peu déçue donc, surtout que Grammarly sans ristourne coûte quand même 140 $ US ! Ce qui veut dire 170 $ CAD par an !!! (Dépendamment du taux de change !)

Je reçois également un email hebdomadaire récapitulant mes erreurs les plus courantes et me disant que j’écris mieux que 90 % des utilisateurs du logiciel. Mouais, c’est donc surtout les gens qui apprennent l’anglais qui doivent l’utiliser parce que je doute avoir un aussi bon anglais à l’écrit qu’un natif.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

4 Commentaires

  • Répondre Ehouarn Perret 26 octobre 2017 at 4:28

    Sympa comme article !

    Je vais faire mon mister chiant juste pour faire de la pub: ca ne pourra jamais gérer l’anglais canadien (non ce n’est pas pareil que l’anglais British et c’est pas QUE l’anglais des ricains ^^’): https://www.youtube.com/watch?v=1UXwCqs60Og
    (Chaine que je recommande de suivre si ce n’est pas déjà fait.
    C’est un canadien de Vancouver qui fait des vidéos assez caustiques sur le… Canada, ca change un peu de l’aspect super-poli “On est tous trop RRentil” dans la vie de tous les jours).
    😀

    Bon de savoir que la version payante n’apporte rien de spécial, je me tâtais car j’ai un niveau pas trop mauvais par contre j’ai la mauvaise tendance d’oublier des mots (français, anglais, et mandarin: même combat…)
    Ce qui fait que parfois mes phrases n’ont pas trop de sens (tiens la typiquement j’oubliais de mettre le mot “payante”).

    J’espérais que la détection sur l’inintelligibilité de la phrase serait suffisamment poussée, encore quelques années pour que l’on ait une IA pas trop stupide pour ca…

    • Répondre Lisa 26 octobre 2017 at 8:56

      Figure toi qu’au boulot on a le Canadian Style… J’ai des collègues qui sont d’anciens journalistes et c’est genre la bible. Perso j’ai toujours beaucoup de mal à comprendre la logique de certains mots. Et quand un Canadien m’a dit que les américains prononçaient “Centre” —> “Scène – tré” ben je me suis dit que oui d’un côté pour moi ça a plus de sens que de prononcer ça Center… Mais enfin bon ! Toutes les petites différences british/américaines.

      J’utilise toujours Grammarly (j’ai la version payante jusqu’en janvier) et la version gratuite est amplement suffisante ! Je pense que ça va prendre du temps avant de vraiment pouvoir repérer des fautes de grammaire.

  • Répondre Theo 28 novembre 2017 at 1:50

    Très intéressant ton article. Je ne connaissais pas le logiciel je vais essayer si ca me permet de m’améliorer en anglais 🙂

    • Répondre Lisa 29 novembre 2017 at 9:32

      De rien ! Oui pour un débutant c’est pas mal !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.