Menu
Enfant / Vie pratique

Les Summer Camps au Canada

Voilà un autre gros sujet que je n’ai pas encore abordé et je commence à être bien rodée ! Il est à noter que ça se passe comme ça en Alberta et je ne sais pas s’il y a des différences avec d’autres provinces. J’aurais tendance à penser que non mais n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Avant propos

Les summer camps qu’est ce que c’est ? Eh bien ce sont les centres aérés français ! Sauf qu’à l’inverse de la France, ils ne durent en principe qu’une semaine à chaque fois et beaucoup sont très spécifiques.
Par exemple, on peut faire un summer camp spécial vélo ou un summer camp spécial zoo (organisé par le zoo de sa ville). Il y en a pour tous les goûts mais il faut noter plusieurs choses :

  1. Il faut en principe s’y prendre très à l’avance (en février/mars pour l’été) afin d’avoir une place
  2. Chaque camp coûte au bas mot 300 $ la semaine (Et bien évidemment à ce tarif, il n’y a ni snack ni déjeuner ! Même si certains camps proposent de le faire moyennant finance)
  3. Le camp démarre souvent entre 8h30 et 9h pour se terminer entre 15 et 16h30
  4. En-dessous de 6 ans, le camp ne dure qu’une demi journée (en-dessous de 5 ans, il n’est pas possible d’y aller même si certains peuvent accepter des enfants un peu plus jeunes)

Les inscriptions

Elles se font quasiment toujours entre février et avril (voire plus tard s’il reste de la place ! ou carrément plus tôt pour les camps hyper prisés = fin janvier). Les summer camps les plus populaires n’ont en général plus de place en quelques jours. (C’est le cas du zoo de Calgary par exemple)
Le paiement peut se faire en plusieurs fois et certains camps proposent de vous rembourser intégralement jusqu’à 2 semaines à l’avance. (Vérifiez bien les conditions parce que souvent même covid ne fonctionne pas comme excuse !)

Le déroulement

Il faut simplement amener son enfant le matin avec plusieurs snacks et un déjeuner. C’est très similaire à ce que l’on prépare pour l’école en fait. Il faut aussi prévoir une gourde d’eau. Encore une fois, vraiment rien n’est proposé par le camp hormis les activités. Certains camps peuvent donner une casquette ou t-shirt à la fin de la semaine mais bon, ce n’est pas toujours garanti. On a eu un camp qui a donné casquette + sac + gourde mais franchement c’est exceptionnel !
J’ai aussi eu le cas de certains camps qui proposent un lunch mais vous imaginez bien que c’est hyper cher vs ce que votre enfant reçoit…
Ne reste plus qu’à aller chercher votre enfant le soir. (enfin en milieu d’aprèm quoi ! = à max 16h30 en principe mais il n’est pas rare d’avoir des camps se terminant vers 15h)

Pour les camps pour enfants de moins de 6 ans (qui démarrent K à la rentrée par exemple), il ne s’agit que de demi journées. Donc 9h 12h ou 13h 16h en principe. (Je vous raconte pas la chiotte que c’est quand le camp est à l’autre bout de la ville GENRE Zoo Camp.)

A noter qu’il y a en principe beaucoup d’animateurs (souvent des étudiants) pour gérer tous les enfants. Parfois chaque classe (parce que oui, il y a des camps tellement énormes qu’il y a plusieurs classes) compte 50 gamins ! J. s’est aussi retrouvé dans des tous petits camps avec 3-5 enfants. (En principe des camps beaucoup moins connus)

Les prix

Alors comme d’hab, c’est ultra cher. Il faut compter au minimum 300$ la semaine en principe mais en moyenne c’est plutôt dans les 350-400$. Il y en a même qui sont quasiment à 500$. On a un camp où on va chaque année qui est à moins de 200$ (plein temps) mais c’est absolument exceptionnel. Donc oui, quand vous mettez vos enfants tout l’été, vous faites le calcul. Cela dit, comme me disait une ancienne collègue, ça revient au même prix que la crèche ! Elle n’avait pas tort sauf que depuis début 2022, l’Alberta propose des aides pour tout le monde et du coup le prix de la crèche est quasiment toujours à moins de 1000$ par mois SAUF si votre crèche n’est pas « licensed ». Ce que je ne recommande pas du tout par ailleurs. J’en ai fait tout un article ici. Et puis honnêtement, il y a tout un tas de daycares et de dayhomes licensed donc pourquoi s’embêter à aller chez quelqu’un qui n’est pas reconnu par la province et qui en plus vous fait payer 2 voire 3x le prix que vous payerez via quelque chose de licensed.

Mon avis

J. a démarré les summer camps en 2021 et a adoré. Du coup il y a eu droit quasi tout l’été en 2022 ! Parfois il retrouve même des copains de l’école tout à fait par hasard ou des copains d’autres camps. (En principe, les parents choisissent souvent d’inscrire leurs enfants dans les mêmes « gros » camps !) Il a appris à faire du vélo avec Bike Camp et a fait du graphic design à l’université (il a adoré). En principe il me donne sa liste des camps qu’il aimerait faire durant l’année. Ça permet aussi aux enfants de découvrir plein de nouvelles choses et de se passionner pour certains sujets.

Les spring camps existent aussi par ailleurs (toujours durant Spring Break) ! Il existe aussi des camps pour à peu près tous les âges même si je me doute qu’adolescent, on a peut-être moins envie de s’y traîner !

Ah oui et si si vous vous posez la question, oui, il existe des camps en Français. L’Alliance Française en fait par exemple ou même le Lycée. Par contre, on est plutôt à 500$ la semaine.

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.