Menu
Balade

(Balade) Calgary Stampede 2022

Mis à jour le 11 juillet 2022

8 ans à Calgary et je ne vous ai jamais parlé du Stampede ! La raison est simple, nous n’y avons été que deux fois et la première année (en 2016), il pleuvait à torrents ! Du coup je n’avais même pas pu prendre de photos.
En 2022, il faisait un temps magnifique et 26 degrés et J. voulait absolument y aller. C’est parti pour quelques heures (seulement 3 en fait, parce que ça GROUILLE de monde et que Miss C. fatigue vite à son âge) de stands de bouffe en tout genre, de manèges et d’animaux.

Le Stampede qu’est ce que c’est ?

Je vous copie colle ce que dit Wikipedia parce que c’est très bien expliqué : Le Stampede de Calgary, aussi appelé rodéo de Calgary et qui se vante d’être « Le plus grand spectacle extérieur du monde » (The Greatest Outdoor show on Earth) est un festival, une exposition et un rodéo de grande envergure qui a lieu à Calgary, en Alberta, chaque mois de juillet pour une durée de dix jours. Il fait partie des plus grands événements annuels du Canada ; il met en vedette une compétition de rodéo internationalement reconnue, des spectacles, des concerts, des compétitions agricoles, des courses de cantines ambulantes, des expositions autochtones, et des déjeuners de crêpes dans toute la ville, entre autres.

Les « crêpes » ce sont les pancakes en Québécois parce que vous imaginez bien que Calgary ne fait pas un concours de crêpes bretonnes. Ah oui et les « déjeuners », c’est en fait les petits dej. (Il est tout à fait possible de manger des pancakes à midi par contre mais dans le cas présent, ce sont des breakfasts organisés par des entreprises, des quartiers, des voisins à partir de 7h du matin et jusqu’à 9h30 environ). Il y a aussi des concours de beuverie mais ça Wikipedia ne le met pas en avant parce que c’est pas très children friendly, forcément.

Il y a plus d’1 million de visiteurs par an (à part pour Covid en 2020 mais de toute façon le Stampede avait été annulé. En 2021, 500 000 personnes ont fait le déplacement.) et en 2019, l’événement a généré 154 millions de dollars de recette. C’est une véritable institution à Calgary et les gens portent des chapeaux de cowboys pendant 10 jours. (En vrai surtout downtown parce que les voisins ne sortent pas les chapeaux hein)

Aller au Stampede

Le Stampede se situe au Stampede Park et cela coûte 23 $ par adulte mais c’est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans ! (Une aubaine puisque J. n’a que 6 ans) Il y a des parkings un peu partout (eux aussi payants genre 25 $ pour la journée mais ça peut doubler selon leurs emplacements) et c’est un événement franchement très bien organisé. Certains shows sont payants mais plusieurs sont gratuits et accessibles durant la journée. Il y a des chevaux et d’autres animaux à voir (il n’y a rien à payer en plus) et puis il y a évidemment tout un tas de manèges. Là aussi ce n’est pas donné et on a juste pris le télésiège Westjet avec J. Franchement je vous le recommande car c’est très très cool ! 5$ par personne aller ou 10$ aller-retour. On a une vue imprenable sur les manèges !

Il y a moins de monde le matin mais dès l’après-midi, ça se remplit très très rapidement et c’est forcément beaucoup moins agréable. On a eu le temps de voir pas mal de choses mais après 3h Miss C. n’en pouvait plus et on est rentrés. (Oui ça fait très très cher pour 3h mais bon, clairement on ne paye pas 50 balles la journée au Canada)

C’est à faire au moins une fois dans sa vie si vous êtes de passage !

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.