Menu
Balade

(Balade) Toronto, le retour !

Mis à jour le 9 avril 2023

9 ans que je n’avais pas été à Toronto, 9 ans ! Souvenez-vous, la dernière fois, nous étions revenus vivre en France (C’est dire le nombre d’années qui se sont écoulées). Après ça, nous avions enchaîné sur Calgary et je n’ai décidé que récemment qu’il serait intéressant de revenir aux sources !

Pourquoi autant de temps me direz-vous ? Ben… déjà il y a eu Covid et en plus, comme vous le savez sûrement, voyager au Canada coûte une fortune. Mais vraiment.

Mais vu qu’on était un long weekend de mai et qu’en principe, personne ne veut être à Toronto un long weekend, les billets ne coûtaient « que » 250 $ par personne depuis Calgary ! (Franchement une affaire)

Du coup nous revoilà repartis à 4 ! Et surtout premier voyage depuis décembre 2019. Aucun souci à l’aéroport de Calgary qui est toujours facile à naviguer (Covid ou pas !) et aucun souci non plus à l’arrivée même s’il semble que YYZ soit devenu un enfer. On a dû avoir du pot vu qu’on était un jeudi soir !

Pas de soucis non plus pour prendre les transports en commun pour arriver à Royal York ou nous louions un Airbnb (super simple depuis l’aéroport et ça évite les 2 sièges auto vu qu’on avait laissé la voiture au parking de YYC !)

Le temps

Première différence : les températures ! Un pur bonheur d’avoir enfin 30 degrés fin mai. Ne cherchez pas, à Calgary, ça n’existe tout simplement pas. La preuve, il faisait 6 quand on est partis.

Je vous raconte pas le bonheur de sortir par 22 degrés dès 9h du matin. Là encore à Calgary, même en plein été avoir + de 20 le matin est excessivement rare.

Clairement les printemps, étés et automnes de Toronto m’ont toujours manqué vs Calgary ! A Calgary le printemps dure en gros 4 semaines max puis été 8 semaines (et encore) et automne 4 semaines (là aussi c’est très variable !) Donc oui la saison restante est bien sûr l’hiver ! Un drôle d’hiver qui peut passer de -30 à +15 en une journée et de manière, ma foi, assez régulière. Ce qui est cool entre décembre et mars mais vachement moins en novembre, avril et mai.

Dans tous les cas, et PARTOUT au Canada en hiver, je ne pense pas que le temps manque à qui que ce soit ! Vous ne verrez jamais personne dire « Ça me manque l’hiver ! » euh non non. A part si vous avez passé genre 1 hiver ici et que vous trouvez ça trop cool parce que… je sais pas, la neige peut-être c’est beau ? Bref. Désolée hein mais on ne peut pas aimer les -30 et les kgs de neige a se pelleter 4 mois par an (6 mois à Calgary je précise ! En yoyo mais quand même !). C’est juste pas possible.

La grande ville

Calgary a certes 1.3 M d’habitants mais très honnêtement, ça ressemble davantage à une ville de 200K habitants. Bon cela dit, si vous voulez vraiment voir à quoi ressemble une ville de 200K habitants, allez à SASKATOON. Vous m’en direz des nouvelles. (Là aussi les hivers, AU-SECOURS)

Toronto à côte de Calgary, c’est le jour et la nuit. Même Vancouver parait beaucoup plus grande que Calgary. La ville est juste faite bizarrement. Il y a un downtown pas très grand et que des baraques autour sur des kms et des kms. Du coup, il n’y a pas grand-chose à faire ni à voir (là aussi si on vous dit qu’il y a plein de trucs à faire à Calgary euh, n’abusez pas hein.)
Par contre, il y a tout plein de trucs à faire à Toronto ! Rien que pour se déplacer d’un endroit a un autre, ça prend quand même pas mal de temps. A Calgary pour voir les coins les plus sympa de la ville mais sérieux en 3h c’est bouclé.

Bon, clairement, on ne va pas à Calgary pour ses activités mais enfin même niveau nature, il y a pas mal de choses à faire en Ontario. (C’est pas Banff certes)

L’architecture

Et alors là encore, on est pas au niveau de Chicago hein mais enfin Toronto vs Calgary, c’est encore une fois le jour et la nuit. Il y a beaucoup plus d’immeubles anciens à Toronto qu’à Calgary. Parfois je me demande un peu comment cette ville a été pensée. Un peu un mystère. Je pense qu’ils ont tout posé là et se sont dit qu’ils verraient plus tard. Un peu la mentalité de Calgary ! « Tant que y a des thunes à se faire, le reste balec ! ».

On est d’ailleurs passés devant UofT qui est en plein downtown (UofC est cool aussi mais il n’y a pas d’université downtown) et ça m’a rappelé pas mal de souvenirs.

Il y a aussi tout un tas de maisons très très cools à Toronto et des condos un peu partout !

Toronto Islands

Si vous ne connaissez pas ce coin, c’est vraiment à faire. Il y a la traversée bateau bien sûr mais il y a aussi la plage, les balades à vélo et on se sent complètement en dehors de la grande ville même si l’île est littéralement en face du downtown !

Ce que j’adore en Ontario : les balades et la possibilité d’aller sur des plages de sable. Ce n’est quasiment pas possible à Calgary à moins d’aimer se retrouver avec toute l’Alberta. En Ontario, il y a beaucoup plus de choix et surtout, à partir de mai, beaucoup de balades sont accessibles.

Avec les petits, on n’a pas vraiment pu marcher mais sinon faire le tour de l’île est vraiment très très sympa.

Mais alors Toronto ou pas ?

Ben… faut être honnête, si ce n’était pas SI CHER, je pense qu’on y serait retournés depuis longtemps. Le coût de la vie en Ontario étant ce qu’il est, il serait tout à fait impossible d’acheter une maison similaire à la notre en Alberta sans avoir à dépenser en gros 3/4x ce qu’on a payé à Calgary. Du coup, ce n’est évidemment pas possible. Et puis je me plains mais les systèmes de santé et d’éducation en Alberta sont vraiment top. (Ce qui n’est pas forcément le cas à Toronto !) Rien ne me fera changer d’avis sur le temps MOISI qu’on a en Alberta quasi toute l’année mais bon, la montagne c’est beau aussi non ?

L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.