Boulot

(Boulot) Le « Team Building » au Canada

« Trust, Teamwork & Accountability »… Voila ce que me rappelle une petite – grosse – affiche lorsque j’arrive sur mon lieu de travail tous les matins. Les valeurs que tout bon employé de mon groupe doit respecter et promouvoir dans son travail quotidien. Salarié modèle d’une vraie “big company” canadienne.

Après que Lisa vous ait fait part de son aventure – ou mésaventure non? – chez Happy Time c’est à présent (enfin ;-)) à mon tour de vous parler un peu de mon boulot. Et j’ai décidé d’aborder la question sous l’angle de « l’esprit d’entreprise ».

Un esprit de groupe quand on travaille au Canada !

En effet si vous voulez que vos employés se sentent bien dans votre entreprise, qu’ils aient envie de défendre vos couleurs il faut créer ce que l’on peut appeler un esprit de groupe, une identité à laquelle les salariés peuvent se rattacher ou encore mieux un nom et des valeurs qu’ils véhiculeront avec fierté !! Oui je sais ça fait un peu discours de consultant ^^

Mais c’est quand même un peu vrai tout ça. En tout cas chez C. – comprenez la cinquième plus grande banque canadienne dans laquelle je travaille – c’est très important. Et c’est la raison pour laquelle de nombreuses activités de « Team Building » sont organisées afin, comme son nom l’indique,  de forger un esprit d’équipe. Et cela a donné lieu à de nombreuses choses très drôles et assez inédites en ce qui me concerne. Petit condensé :

On va dire que ça a commencé doucement. J’ai donc eu droit le jour de Mardi Gras si je me souviens bien au « Pancake Day » organisé par le management de mon service. Très simple: 9 heure tapante nous sommes conviés dans une grande salle de réunion où trône un large buffet, et derrière ce buffet les managers de C. prêts à vous servir votre – vos plutôt ^^ – pancake(s) avec la crème fraiche, le sirop d’érable et tout le bazar quoi (MmmmMmm)! C’était adorable…mais surtout très surprenant pour moi! Je ne pense pas que j’aurais eu droit a ça dans la boite où j’étais avant de partir de Paris ( VGC tu te reconnaitras ^^).

Voila pour l’entrée en matière! Dans le même genre nous avons eu droit à un petit jeu concocté par la très créative K. , ma manager, le jour de Pâques (oui le lundi on bosse en Ontario). Cette chère K., donc, avait dissimulé sur notre partie de plateau des œufs en chocolat (MmmmMmmm). Nous devions en binôme les retrouver. Et c’est la que vous vous demandez si on travaille vraiment chez C. ^^. Mais attendez! Je nous vous ai pas dit comment nous devions retrouver les œufs en question. En fait un membre de l’équipe jouissant de ses facultés visuelles devait guider son partenaire avec les yeux bandés – par une cravate du mari de K. – vers les précieuses friandises…Je vous laisse imaginer à quel point on avait l’air ridicules!! Mais je dois dire que c’était assez drôle une fois de plus. Et je n’eus pas de mal à trouver un(e) partenaire. une collègue se dirigea assez promptement vers moi en me disant: « ce sera plus facile avec toi, on reconnait tout de suite ton accent français » . Car oui interdit de toucher son compère d’un jour, seulement la voix pour guide ^^.

Team Building au Canada

Je finirais ce petit sujet par un dernier exemple type en terme de « Team Building » façon C. Outre la chasse aux trésors à laquelle j’ai participée en juin dernier, nous avons eu droit plus récemment aux « RMO Olympics » !! Une série de défis organisés pour divertir et souder les salariés du département au mois d’août ( je dois dire que j’aurais préféré partir en vacances^^). Et une fois de plus je ne fus pas déçu…bien au contraire!

L’ouverture des Olympiades sauce C. fut en effet  confiée une fois de plus aux managers. Et la cerise sur le gâteau, T. & S., les « Vice-President » étaient de la partie. Et la vraiment on a été gâté ^^. Le thème était le suivant: Saint Pierre, un manager bien sur équipé de petites ailes de fées ( j’ai des preuves), cherche a recruter des stars au Paradis pour faire l’ouverture du Show. C’est ainsi que défilèrent nos chefs déguisés en Cléopâtre pour Lize Taylor, Michael Jackson ou encore Elvis ! Et ce fut Elvis qui se lança finalement en interprétant « Viva Las Vegas » ( le thème des jeux portant plus ou moins sur Vegas par la suite). Un grand moment ponctué par les apparitions de S. en Marilyn Monroe – avec le ventilo sous la jupe, sisi ! – et T. déguisé quant à lui en Lucifer venant pervertir Saint Pierre…Tout simplement incroyable!

Moralité de ce petit récit: Le « Team Building » sauce C. c’est bien pour rompre le quotidien quelque peu ennuyant de mon job^^

A la prochaine (On parlera Baseball) !

M.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

4 Commentaires

  • Répondre Julia 28 août 2011 at 3:17

    J’adore ce récit… Je sais pas pourquoi, j’ai tout de suit pensé à Barney Stinson (HIMYM) à la Goliath National Bank ^^ C’est d’ailleurs lui qui gagne toutes les médailles et les jeux en équipe alors que le mec n’a aucune éthique ahah.
    En tout cas, il est clair que c’est différent des boîtes françaises, ça doit être très étrange au départ !!!
    Est-ce que tout le monde y va de bon coeur dans les jeux en groupe ? Je me dit que si ce genre de choses étaient lancées en France, ça n’aurait pas le même succès !

  • Répondre Lisa 28 août 2011 at 5:54

    @Julia: Ahhh je crois qu’on a trouvé le nom de la banque de Mister !!! J’ai cherché et cherché mais je ne regarde pas HIMYM alors c’était dur de trouver une série où quelqu’un bosse dans une banque 🙂 (Du moins avec les séries que je regarde !)

  • Répondre Mister 1 septembre 2011 at 6:10

    On peut dire que les gens sont plutôt enthousiastes en général! ^^ Et je dirai même que certains sont a fond…Il y avait une coupe en jeu s’il vous plait^^

  • Répondre Fête de Noël au Canada avec ses collègues | French With Benefits 19 mars 2012 at 8:08

    […] cohésion de groupe, la bonne entente et l’amusement. Mister en avait d’ailleurs parlé ici. Je trouve pour ma part l’idée excellente. Surtout que si l’on n’a pas envie […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.