Balade

(Etats-Unis) Grand Rapids & Holland

Pour la deuxième fois de ma vie, j’ai été voir un client dans leurs bureaux. D’habitude tout se fait via chat et ou téléphone et je n’ai jamais à les rencontrer. La première fois que j’ai dû aller voir un client était en 2011 et je bossais avec le parrain de TJ qui avait un de ses clients à Montréal. Il m’avait demandé de venir avec lui pour expliquer à sa clientèle comment les médias sociaux fonctionnaient. C’était il y a 7 ans et ce métier est totalement en voie de disparition aujourd’hui ! Heureusement pour moi, j’ai vite senti le vent tourner et ne fais plus du tout ça aujourd’hui. Mais bref, tout ça pour dire que j’ai de nouveau été invitée par mon plus gros client (GR) pour aller les rencontrer. Je travaille avec eux depuis le début de l’année et cette toute petite équipe (moins de 10 personnes) a senti qu’il était peut être temps de venir les voir sur place.

Grand Rapids, Michigan

Du coup direction le Michigan, un état qu’on connaissait un tout petit peu après un voyage à l’été 2013 pour aller voir le père d’un copain qui vivait au nord de Détroit. Autant vous dire que cette période est très particulière car elle est marquée par le ratage complet du VIE. En fait, 2 jours après ce week-end, on m’annonçait que ça ne serait pas possible ! Et comme je le sentais venir je n’avais carrément pas passé un moment zen 🙂 si bien que j’ai quasiment tout oublié de ce week-end à commencer par le nom de la ville où habitait le père du copain ! J’ai dû me creuser les méninges quand mon client m’a demandé où c’était. À vrai dire, j’avais même oublié avoir visité le Michigan… bref, un goût très amère c’est sur… mais enfin ça a bien marché pour nous quand même par la suite, donc on ne va pas se plaindre !

Pour aller à Grand Rapids depuis Calgary, ce n’est pas très compliqué mais il faut changer d’avion à Chicago (le vol en lui même ne prend que 3h30 jusqu’à Chicago mais coûte la peau des fesses donc je n’ai pas pu emmener Mister et TJ. Parce que ces billets là étaient à ma charge of course !) et prendre un autre avion jusqu’à GR. Il ne faut que 25 min de vol mais l’attente au sol est de pas loin 30 min tant il y a d’avions au décollage de Chicago (ET à l’atterrissage, ça va de pair !) …

D’ailleurs, le vol Calgary – Chicago avec United se fait via un tout petit avion qui transporte en gros 70 personnes… pour vous donner une idée même l’avion allant à GR était plus grand !!! Il n’y a ni écran, ni prises ni rien du tout ! Autant dire qu’on s’ennuie TRÈS sec pendant 3h30 et QU’EN PLUS, il n’y aucune place pour les jambes parce que le compartiment bagage est si petit qu’on ne peut rien caser ! Il faut donc avoir ses sacs à ses pieds et ne pas bouger de plus de 15 cm pendant toute la durée du vol… (J’en avais mal aux pattes, genre, une horreur et je me suis dit que OUF TJ n’était pas de la partie)

Sur place, mon client m’avait proposé de dormir chez lui (il est marié, sinon SUPER bizarre lol) ou d’aller à l’hôtel. Aux USA comme au Canada, il n’est pas rare qu’on vous propose d’aller chez l’habitant. Ce qui n’est pas forcément super évident parce que clairement je ne l’avais jamais vu de ma vie mais d’un côté c’est un peu difficile de dire non… donc bref j’ai dit oui et me suis retrouvée Downtown GR dans un appart d’environ 90 m2 avec ma chambre et ma salle de bain.

Mon client voulait absolument me faire visiter Grand Rapids et ses environs et avait donc organisé tout un itinéraire avec l’aide des gens de sa boite. En passant ils sont vraiment tous adorables et m’ont fait visiter plein de coins sympa ! (Oui parce que mine de rien – et j’avoue que j’étais sur le cul -, cette ville est dans pas mal de top US !)

Holland

J’ai donc eu droit à une visite de Holland (à 30 min à l’ouest de Grand Rapids) via une de mes “collègues” qui habite la ville depuis qu’elle est née. (Bien qu’elle ait aussi vécu dans d’autres états durant ses études)

Les bords de lac.

Holland est la ville de deux grandes familles très puissantes qui l’ont en gros bâtie ! Il s’agit par ailleurs de la ville où est née Betsy DeVos, secrétaire d’état à l’éducation (qui est par ailleurs très controversée) et de son frère Erik Prince (tout aussi controversé !). Betsy (comme les gens de Holland l’appellent) a une baraque absolument immense avec son propre hélicoptère afin de pouvoir facilement faire des allers retours jusqu’à DC !

La ville ressemble typiquement à une petite ville de l’est des États Unis (malgré qu’elle soit dans le Midwest !). Il y a la plage (en fait un lac), un temps pas top (gloomy comme en Nouvelle Angleterre) et de jolies petites boutiques et vieilles maisons pleines de charme un peu partout. La ville est également réputée très conservatrice et à majorité blanche. D’ailleurs Grand Rapids ne m’a clairement pas semblé être un melting pot des cultures !

La plage avec pas mal de courant par ailleurs !

Ma collègue a bossé 5 ans à l’office du tourisme donc autant vous dire qu’elle connaissait la ville absolument par cœur ! C’était vraiment sympa d’ailleurs d’avoir le point de vue d’une américaine née ici. Comme beaucoup d’américaines, elle voulait absolument quitter sa ville natale puis est finalement revenue. Elle m’a expliqué qu’elle savait qu’elle reviendrait parce qu’au final toute sa famille était ici et qu’elle n’avait en plus pas spécialement accroché à l’Indiana (l’état juste en dessous, où elle avait fait ses études). Je me suis demandée si j’aurais eu la même réaction si j’étais venue d’un petit bled en France.

Le fameux “windmill” de Holland ! A priori importé des Pays Bas et le seul original aux USA et qui est en état de marche ! (La communauté néerlandaise est très importante à Holland, comme vous auriez pu le deviner ! Beaucoup de gens ont des origines néerlandaises comme ma collègue qui ne parle pas un mot néerlandais par contre. Sa mère le parle un peu mais ce sont ses grands-parents qui ont immigré après la guerre. Plusieurs enseignes néerlandaises sont dans la ville.)

Holland compte également un campus universitaire privé (Hope College) d’où viennent la moitié de l’équipe. (Dont le patron qui avait obtenu une bourse via son église sinon les frais sont à 33 K l’année malgré que cette université ne soit que moyennement bien classée !)

En parlant de religion, elle semble particulièrement aller de pair avec le “West Michigan” une partie très conservatrice du Michigan où on hésite pas à vous demander quelle église vous fréquentez avant de faire affaire avec vous (d’après mon client). Un univers forcément très différent de tout ce que j’ai connu jusqu’ici mais qui ne m’étonne pas non plus. Le client étant comme il se définit « très libéral » = très démocrate. Ce qui ne semble définitivement pas être le cas de GR malgré des résultats aux présidentielles pas si fous que ça non plus. (47.7 % pour Trump et 44.6% pour Hillary)

Puis direction Grand Rapids avec le client qui m’a montré un peu tous les quartiers “hipster” comme il les appelle. Beaucoup de restos branchés franchement, ce qui m’a pas mal étonné ! La ville n’a que 200 000 habitants mais semble être citée comme étant une ville qui grandit aux USA et a surtout été nommée 20 ème meilleure ville à visiter en 2016 d’après le NYTimes ! (Si si)

La plupart des maisons datent du début du 20eme siècle ce qui contraste totalement avec beaucoup de maisons canadiennes qui sont souvent très récentes à moins d’avoir 10 M de dollars en gros !! Sans déc même trouver une maison datant de 1970 va vous coûter une blinde ici ! Alors qu’à Grand Rapids (et à mon avis dans beaucoup de coins des USA), vous pouvez avoir une belle maison pour 400/500 K. Et quand je dis belle maison, cela vous coûterait en gros 900/1M pour la même chose au Canada. Ça fait réfléchir c’est sur… ah oui et la maison pour 400K est au bord du lac !
Le plus fou c’est quand on regarde la différence de salaire aux USA vs Canada, même pour des bleds, les USA payent toujours mieux que Toronto !!! Juste incroyable quand on sait le coût de la vie à TO ! Si le Canada veut devenir compétitif un jour, il est clair qu’il va falloir complètement repenser le modèle économique ! (Faites une recherche, je vous assure que le Canada ne paye pas très bien. De mon côté il s’agit d’une étude faite par Vitamin T et qui recense les métiers dans le digital et combien on peut gagner en moyenne par ville.)

Jai sinon été dans pas mal de restos choisis par mon client et la bouffe était franchement toujours délicieuse ! Comme quoi, il y a vraiment des restos sympa dans cette ville et franchement pas chers ! En gros on dîne pour 12/14$!!! Et il s’agissait de restos assez branchés. Bon après bien évidemment vous pouvez aussi choisir une assiette énorme pour 25$ mais la portion normale suffit amplement je trouve !

C’était vraiment la première fois que je “vivais” un peu à l’américaine. C’est évidemment très similaire à la vie au Canada mais j’ai bien aimé pouvoir discuter avec des gens du coin, ce qui arrive généralement dans le cadre du travail mais ça ne va pas plus loin que ça.

Quelques visites à Grand Rapids

Le Grand Rapids Art Museum

Il y a franchement mieux dans le même genre et surtout ça se visite très vite mais certaines oeuvres son intéressantes.

Le Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park

Le parc est assez intéressant, il y a également une serre avec papillons mais blindée à MORT. Du coup on était vraiment à la queue leu leu… Mieux vaut y aller en semaine à mon avis. On était samedi après-midi :/ En plus il faisait un temps ignoble, il pleuvait et il ne faisait pas chaud mais nous avons réussi à visiter les jardins entre les gouttes !

Le parc dispose d’un jardin japonais (créé par un designer Japonais) ainsi que pas mal de sculptures. En été je pense que c’est plutôt sympa. (On était fin mars !)

Une ferme reconstituée

La maison a réellement existé mais a été déplacée dans le parc et reconstruite.

Au final, ça a été une bonne première petite expérience surtout que depuis, comme vous le savez, nous avons engagé les démarches green card. Je devrais y retourner le mois prochain mais rien de sur encore. Ca serait ma deuxième fois en été dans le Michigan et j’espère avoir de meilleures nouvelles question visa d’ici là ! (Les résultats devraient tomber à peu près en juillet/août. Et ce n’est qu’une première étape 😉 ) Souvenez-vous qu’en août 2013 on m’avait annoncé que mon VIE ne se ferait pas héhé !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.