Expérience, Vie pratique

J’ai cherché pour vous… Un appartement (2ème partie)


Précédemment dans French With Benefits, Lisa est tombée sur un broker (un agent intermédiaire) qui lui a dit qu’il allait lui trouver un appartement 2 chambres de + de 75 m², non proche de l’autoroute et pour 1900 $. (Faut se l’imaginer avec une musique en fond hein :p)

Le lendemain, il nous donne rendez-vous en plein centre ville pour nous faire visiter 8 condos. Il nous a prévenu « soit vous êtes en centre-ville et ce sera petit et cher, soit vous vous éloignez un peu et ce sera plus grand et moins cher ». Ca a le mérite d’être clair.

1ère visite d’un condo avec une vue magnifique (baies vitrées de fou) mais qui fait moins de 65 m² et qui coûte en plus 1995 $ par mois ! La deuxième chambre fait office de placard et la cuisine est minuscule. Le living room ne permet pas non plus de caser une table… Bref, c’est mal parti avec notre broker…

Je lui reprécise que je voulais + de 75 m² et – de 2000 $.

Ok, du coup il préfère ne pas nous faire visiter le second condo… Et nous amène au pied d’un troisième situé sur Yonge Street mais… en plein sur la Gardiner… (!!!) C’est bien simple, devant le condo, il y a les voitures et quand on monte au 11ème étage, on a vu en plein… sur la route !!!
Je lui dis que ce n’est même pas la peine.

Là il croit que ça va nous plaire, direction un 3ème condo qui est… Uptown. Donc hyper loin du centre ville. Mais d’après lui en 30 min de bus (on avait dit qu’on voulait un accès métro) on est en plein downtown.
Catastrophe sur toute la ligne, d’abord il n’y a absolument rien autour du condo à part un pauvre arrêt de bus (imaginez en hiver, comment on se les pèle !) et en plus on a de nouveau une vue sur l’autoroute !!!

Je lui redis quand même que j’ai précisé que je ne voulais pas dépasser Yonge & Eglinton et là on est à 20 min en bus d’une station de métro !

Ah oui, je ne vous ai pas précisé que pendant tout ce temps, on était avec lui en voiture et il n’avait même pas de GPS ! La blague quoi. Il était en train de regarder Google Maps sur son iPhone ! (Oui oui, j’en vois déjà pouffer de rire en se disant qu’on n’a jamais de bol mais je vous assure que des copains ont eu le même genre d’expérience !!)

Là je me dis que bon, de toute façon il n’a absolument rien pigé de ce qu’on voulait ou alors il n’écoute pas parce que clairement, il est à 10 000 lieues de ce qu’on a demandé.
Le coup de grâce avec la dernière visite. On se retrouve sur Eglinton West, dans un appartement des années 70 avec tapisserie à fleurs et miroir horrible dans la salle de bain. Il devait prendre ça pour un condo j’imagine. « Mais il fait plus de 75 m² » qu’il me dit.

Bref, il nous laisse à la station de métro et nous dit qu’il nous rappelle lundi. Je n’avais pas l’intention de décrocher et de toute façon il n’a jamais rappelé.

Oui, les brokers ça marche exactement pareil que les agences de placement. Vous avez une chance sur 30 de bien tomber.

Quant aux autres brokers, ils n’étaient pas très coopératifs. Soit ils laissaient un message et ne rappelaient pas, soit ils n’avaient pas l’air très intéressés pour nous aider. Il faut dire qu’ils ont l’air d’être beaucoup appliqués lorsqu’on achète une maison. Forcément la commission est plus importante. D’ailleurs notre premier broker, croyant jouer au plus malin, nous avait dit qu’il ne nous aurait pas contactés si ça n’avait pas été une période creuse pour lui. Merci, au revoir. (Dès que je suis rentrée, j’ai jeté la carte qu’il voulait qu’on fasse passer à nos amis) LOL.

Une astuce quand même, demandez aux brokers de vous envoyer un listing des propriétés qu’ils souhaitent vous faire visiter. En fait, tous les brokers ont accès aux mêmes propriétés donc cela vous évitera de perdre un temps incroyable comme nous. (Oui ça a quand même duré 2 h 30 cette mascarade)

Finalement, et à force de recherches sur différents sites, j’ai fini par tomber sur de nouveaux buildings en construction à 5 stations à l’ouest de High Park. Le building était neuf (4 mois) et presque entièrement vide. Il est donc facile de prendre son temps et se décider sur quel appartement on veut choisir.
Le commercial nous a fait visiter 3 appartements différents avec 3 dispositions différentes. Pour le coup, il y avait un lave vaisselle, une machine à laver, l’air conditionné ainsi qu’une salle de gym, une salle de cinéma etc etc. Les appartements faisaient tous entre 75 et 80 m² et les prix oscillaient entre 1700 et 1800 $. (Il faut rajouter électricité/eau, parking, casier)
Bref, pile dans nos prix.

On a réfléchi, regardé un peu ailleurs si on pouvait trouver mieux et puis on a signé 4 jours plus tard. Ca ne nous rapproche pas du boulot (en fait on met 40 min pour aller downtown) mais on a enfin un deux chambres et le quartier d’islington ressemble fortement à celui de Bloor West Village. En plus il y a une salle de sport au métro, parfait !
A noter que vous signez une sorte de pré-autorisation pour vous installer dans l’appartement. Mais pour que votre demande soit approuvée, il faut fournir plusieurs papiers. Une feuille de salaire (ou une lettre stipulant que vous travaillez pour une entreprise qui indiquera votre salaire annuel), une lettre de votre banque indiquant que vous n’êtes pas interdit bancaire, une lettre de votre ancien locateur et 2 références. (Amis ou autre)

Et vous votre recherche d’appart en 2012 ? (Ou avant !)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

15 Commentaires

  • Répondre Jean-Francois 7 octobre 2012 at 11:42

    Bon, finalement, vous avez eu votre appartement avec ce que vous vouliez. Je trouve que souvent, c’est plus facile de se débrouiller tout seul que passer par des intermédiaires style broker surtout pour louer mais il faut avoir le temps.

    Comme tu dis, acheter un appartement ou une maison est plus facile de passer par l’intermédiaire d’un broker car ils vont se mettre à genoux devant vous. Ils touchent une plus grosse commission et vous êtes considérés comme un être normal (et oui…quand vous dites que vous louez un appart, vous êtes pris pour le dernier des ploucs ou imbéciles dans ce pays!). J’ai encore eu ce genre de commentaires jeudi dernier.

    Par contre, je ne veux pas vous contrarier mais le Islington Village est loin d’être égal au Bloor West Village. Il n’y a pas grand chose à part quelques restos mais si tu regardes des épiceries fines ou même des marchands de légumes/fruits, tu seras obligé de te rabattre sur Bloor West Village ou dans une moindre mesure au Royal York Village (plus de restos que d’épiceries mais tu as une grosse LCBO). Donc, vous allez prendre votre voiture plus souvent car vous n’avez pas de grandes surfaces dans le Islington Village mais bon…vous avez une voiture et que vous payez des assurances assez chères pour cela, donc autant en profiter.

    On attend la pendaison de crémaillère avec impatience… 🙂

  • Répondre Lisa 7 octobre 2012 at 12:13

    @Jean-Francois: Effectivement Islington Village n’est pas exactement pareil 😉 Cela dit nous sommes actuellement à 10 min à pied de Bloor West Village et hormis pour aller à notre salle de sport, nous n’y allons pas très souvent (on se dirige en plus vers la période morne jusqu’en… mai !)

    Sinon on fait toutes nos courses dans des supermarchés donc ça ne devrait pas trop trop nous changer 🙂 Enfin on verra hein ! C’est un bail d’un an après tout… On verra ce qu’on fait après ça.

    PS: on a réussi à faire baisser l’assurance de 100 $ en déménageant là-bas ! Ca au moins c’est une bonne nouvelle 🙂

  • Répondre Amandine 7 octobre 2012 at 12:33

    Ce n’est pas simple dis donc !
    MDR pour l’histoire du GPS.

    Si tu connais personne (ça peut arriver en tant qu’immigrant) , ça marche comment pour les références ?! -_-

  • Répondre Lisa 7 octobre 2012 at 1:09

    @Amandine: Je sais que pour le boulot, tu peux en donner en France et puis en gros pour l’appart euh… Je sais pas trop.

    Dans notre appart actuel on avait des garants donc ça fait sauter les références.

    Cela dit, le mec m’a dit qu’il appellerait pas mes références hein… C’est juste histoire de voir si tu connais du monde. Donc au pire tu donnes des faux noms et des faux numéros et s’ils te redemandent, tu avises 🙂 Mais bon logiquement tu connais toujours au moins une personne dans ton nouveau pays d’accueil 🙂

  • Répondre Jean-Francois 7 octobre 2012 at 4:05

    @lisa: 10 minutes à pied de West Bloor Village de votre futur appartement…mais dis donc, tu es la femme bionique! 10 mn en voiture peut-être mais à pied..tu m’expliques ce miracle? 😉

  • Répondre Lisa 7 octobre 2012 at 4:24

    @Jean-Francois: Tu lis mal mon cher, j’ai dit « actuellement » sous entendu dans notre actuel appartement. Je rappelle que nous n’avons pas encore déménagé 🙂

  • Répondre Amandine 7 octobre 2012 at 7:02

    Ha d’accord pour les références ! C’est un peu pareil ici même s’ils sont peut être moins pointilleux. Nous on donnait le nom de la RH du job de Monsieur puis ça passait très bien 🙂

    Hâte de savoir la suite , une vraie sitcom votre histoire 😀

  • Répondre jean-Francois 8 octobre 2012 at 9:07

    @Lisa…ah tu ma rassures avec les 10 minutes de ton appartement actuel! Comme on disait à l’armée ”autant pour moi” pour avoir mal compris 😉

  • Répondre raphaelle 11 octobre 2012 at 3:30

    Félicitations pour ce nouveau nid !
    (on n a rien eu de tout ça nous ! le broker était parfait et beau gosse en plus, trilingue, GPS intégré !!! y a 3 ans on a pris la 2eme maison qu il nous avait fait visiter – location – et là pour acheter la première ! alors on a eu du bol !)

  • Répondre Lisa 11 octobre 2012 at 10:02

    @raphaelle: Va falloir que je te pique son adresse si on pense à acheter 😉

    Pour la petite histoire, notre broker (qui m’a ajouté à sa mailing list ?!!) m’a envoyé un email aujourd’hui pour me vendre un de ses condos sans utiliser la fonction “copie cachée”. J’étais verte. (Donc tout le monde pouvait voir la liste de ses contacts, genre 100 personnes)

    Il s’est excusé 10 000 fois. Trop tard, je le trouvais déjà bien assez nul comme ça. Ca confirme tout le bien que je pensais de lui.

  • Répondre Stéphanie 12 octobre 2012 at 8:45

    Je capote sur ton intro 😉 Quand je lis ça je ne peux m’empécher d’entendre dans ma tête “Précédemment dans Buffy contre les vampires…”
    Series addict !!!!!!!

  • Répondre torontoise 12 novembre 2012 at 12:56

    Salut salut,

    Je viens de découvrir ton site et j’adore!!!
    J’espere que tu auras le temps de poster plus souvent, j,ai passe ma soiree du vendredi soir à lire ton blog lol.
    Felicitation pour ton nouvel appart, je dois habiter pas tres loin (kipling) en face du 6 point plaza alors bienvenue dans notre quartier 😉

  • Répondre Lisa 12 novembre 2012 at 8:53

    @torontoise: Ahhh je vois très bien où tu habites 😉 Tu dois entendre le train plus que nous alors ! Nous on est chez Concert donc à 650 m de toi exactement !! Ah ben tu es à côté de Apache Burger 😉 (on en a fait un article ahah)

    Sinon pour les posts, je n’ai pas toujours d’idées pour poster chaque semaine malheureusement… Mais un article sera publié dimanche 🙂

    Tu bosses à Mississauga ?

  • Répondre torontoise 12 novembre 2012 at 9:01

    Ahahah exactement..enfin a 200m pour etre precise. Nous sommes dans le building en face du métro.
    Comme tu l’as devine, je bosse bien a Mississauga d’ou l’interet de vivre a cet endroit.
    Je t’enverrai de nouvelles idees de post ce we 😉 J’en ai pas mal en tete..
    J’ai vu que tu avais une voiture, ca te dirait de faire un post sur ce sujet?
    Nous on est la depuis plus de deux ans maintenant, et l’achat de la voiture est pour dans quelques semaines!

  • Répondre Lisa 12 novembre 2012 at 10:48

    @torontoise: J’ai déjà parlé des voitures à Toronto ici : https://frenchwithbenefits.fr/blog/on-a-teste-pour-vous-autoshare/ et ici : https://frenchwithbenefits.fr/blog/jai-teste-pour-vous-une-assurance-auto/

    J’attends tes suggestions 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.