Menu
Vie pratique

Avantages et inconvénients de vivre à Calgary

Mis à jour le 6 avril 2024

Voilà maintenant plus de 10 ans que nous vivons à Calgary et nous avons eu le temps de voir un peu tous les avantages et inconvénients de la ville. A noter qu’il s’agit en fait de la ville où nous avons passé le plus de temps depuis notre arrivée au Canada en 2010 ! J’avais aussi fait le même article sur Toronto en 2011. Étant donné qu’il avait été fait 6 mois après notre arrivée, je n’ai volontairement pas remis beaucoup de points qui me paraissent désormais tout à fait normal dans ce nouvel article. (Facile de trouver des petits boulots, Halloween, la mentalité nord américaine etc.)

Article mis à jour le 6/04/2024

Les plus :

  • Grande ville (1,3 millions d’habitants) avec un côté campagne (rien à voir avec Toronto ou Montréal et même Vancouver pourtant bien plus petite !)
  • Située aux pieds des montagnes (parfois la vue est à couper le souffle selon les quartiers !) Edit: Mais rarement depuis sa fenêtre à moins de vivre à côté de rien !!!
  • Ski en hiver et rando en été (on a d’ailleurs toute une page de balades !) attention par contre, le ski coûte une FORTUNE
  • Ville parfaite pour une famille, beaucoup d’activités extérieures
  • Qualité de vie importante avec possibilité d’acheter une propriété pour 500/600 000 $ en moyenne. (Comparativement à Toronto et Vancouver, c’est 40/50 % de moins facile et même si les prix ont beaucoup augmenté depuis 2021, ça reste encore « abordable ». Pour les prix Canadiens quoi ! Et puis pour ceux qui préfèrent un appart, en plein downtown, on peut trouver pour moins de 400K !)
  • Salaires plus hauts qu’ailleurs dans beaucoup de branches
  • Système de bus/métro performant et tout le downtown est gratuit en métro
  • Le chinook pendant l’hiver qui permet d’avoir jusqu’à + 15 degrés en plein hiver pendant quelques jours !
  • Très peu de Français (c’est souvent la question que je reçois par email, les Français ne veulent pas croiser de Français !) Plus ou moins ? A vous de voir !
  • Ville ultra safe !
  • Ensoleillement très important (332 jours par an pour 2396 heures d’ensoleillement !)
  • Il est désormais très facile de manger des viennoiseries, pâtisseries, fromages, charcuterie bien Françaises
  • Il y a également un large choix de restaurants très bons depuis quelques années ! (Et proposant beaucoup de cuisines différentes) Certains sont même dans le top 100 Canadien ! 11 à Calgary quand même. (Ceux qui vous disent qu’il n’y a pas de bons restos à Calgary ne sortent vraiment jamais !)

Les moins :

  • L’économie reste basée sur le oil and gas malgré l’écroulement de cette industrie il y a plusieurs années. Calgary a un peu de mal à trouver d’autres industries sur lesquelles miser même s’ils essayent de faire venir des startups. Le taux de chômage est qui plus est à 6.3% en 2024 ce qui en fait unes des villes Canadiennes avec le plus de chômage !
  • Beaucoup d’industries ne sont pas présentes ici et concentrées à l’Est (peu de sièges sociaux par exemple) donc certains métiers sont très difficiles à exercer ici
  • Loin de tout (la ville la plus proche, Edmonton, elle-même loin de tout, est à 3 h de route)
  • Habitants ayant moins l’habitude des accents (parfois il faut s’accrocher pour se faire comprendre)
  • Niveau shopping en tout genre, il y a quand même vachement moins de choix qu’à Toronto ! (Cela dit Uniqlo a enfin débarqué fin 2023 !)
  • Si vous aimez les musées et expos en tout genre, Calgary risque de paraître très très vide culturellement parlant ! (On est d’accord que le Canada et les musées bon… mais alors Calgary, c’est encore un autre niveau quoi.)
  • Une météo très capricieuse, la neige et le froid ne sont jamais loin même en plein été !
  • Une ville où la voiture est indispensable !
  • Cela concerne tout le Canada mais qu’est ce que la vie est chère ! En 2024 c’est indécent.
  • Disons-le franchement, cette ville n’a aucun charme !
  • Et si vous aimez bien faire la fête, sortir à fond la caisse (et vous prendre une caisse), c’est pas la bonne ville quoi !
L'auteur(e)

Arrivée au Canada en 2010 avec une RP en poche, Lisa a vécu 3 ans à Toronto et vit depuis 2014 à Calgary. Elle est devenue canadienne en 2015 juste avant la naissance de son fils, un petit franco-canadien. Elle est désormais freelance à plein temps et maman de deux enfants.

24 Commentaires

  • THEO
    5 septembre 2017 at 5:51 am

    Très intéressant.
    Au niveau des métiers sais tu si dans le domaine de l’informatique il a du travail?

    Quand on n’a pas un très bon niveau d’anglais il est peut être dur de s’intégrer et trouver du travail non?

    Répondre
    • Lisa
      5 septembre 2017 at 11:51 am

      Je pense qu’il y en a mais surement beaucoup moins qu’à Toronto ou Montréal. Si ton niveau d’anglais n’est pas bon, oublie. Tu ne pourras pas trouver de boulot qualifié sans avoir un excellent anglais. Ou alors tu vas être payé au rabais.

      Répondre
      • THEO
        7 septembre 2017 at 3:46 am

        D’accord merci.
        Oui c’est pas le top pour le coup. Faut peut être mieux commencer par le Québec (proche d’une autre province anglophone) et de bien améliorer son anglais avant d’aller voir ailleurs non?

        Répondre
        • Lisa
          10 septembre 2017 at 7:10 pm

          Je ne sais pas si on peut franchement améliorer énormément son anglais dans une province francophone mais oui techniquement tu peux faire ça. Je conseille surtout les cours en anglais pour les nouveaux arrivants si tu as une RP. Ca aide.

          Répondre
          • THEO
            11 septembre 2017 at 12:35 am

            D’accord merci.
            Oui je vais commencer la demande de RP prochainement.
            Oui les cours d’anglais je pense les faire c’est une bonne chose. Après dans mon métier même si la province est francophone y a de grande chance de travailler en anglais quand même.

      • Nathalie
        2 mars 2019 at 9:01 am

        Lisa,
        Je suis française habitant dans le Sud de la France, mon mari va peut-être être muté à Calgary.
        Il parle très bien l’anglais mais moi pas un mot ni notre fis de 19ans.
        Je travaille dans le médical.
        Pouvez vous me renseigner si l’intégration est difficile ou pas et s’il y a moyen de faire des rencontres et d’apprendre l’anglais rapidement ?
        D’apres Vos commentaires la vie y semble plutôt agréable.

        Répondre
        • Lisa
          2 mars 2019 at 9:13 am

          Bonjour Nathalie,

          Pour vous et votre fils, je conseille de faire des cours intensifs dans une école style Bow Valley College histoire de vous permettre de comprendre et d’être compris. Pour trouver du boulot, il faudra sûrement commencer au bas de l’échelle pour démarrer. Il y a des services en Français ici mais la totalité des gens parlent anglais. Pour l’intégration, sans travail et sans parler anglais c’est difficile à dire.

          Répondre
  • Emmanuelle prud'homme
    16 décembre 2017 at 6:01 pm

    Bonjour Lisa ! Merci pour ton petit article bien intéressant, j aurai tout plein de questions pour toi!! Je projette avec mon mari m’installer a calgary, cela fait 2 ans que nous vivons au Québec mais l’ouest nous a toujours attiré.
    Est ce que les loyers restent abordables dans cette ville et est il facile de trouver quand on a 2 chats?? Les quartiers a l’Ouest ( vers les rocheuses!!) sont ils bcp plus cher? Y a t il des quartiers a éviter ? Pourrais tu me donner des sites pour des ventes de maison de particuliers a particuliers ( genre kijiji ou les pacs)
    Merci d’avance , et passe de bonnes fêtes !!!

    Répondre
    • Lisa
      26 décembre 2017 at 9:43 pm

      Hello !

      Désolée pour le retard de réponse. Pour les loyers abordables, par rapport à Montréal je ne pense pas. Mais vérifie sur rentfaster ou Kijiji. (Avec rentfaster tu peux aussi boir si les chats sont acceptés. Je crois que les chats sont beaucoup plus faciles à caser que les chiens !) Pour un 2 chambres, je dirais qu’en moyenne tu vas payer 1400 $. Pour nous qui venons de Toronto, c’est très cheap !

      Les quartiers vers les rocheuses, il n’y en a pas vraiment. Enfin certains ont des vues sur les rocheuses mais c’est évidemment super compliqué à trouver parce que comme partout, les maisons sont les unes à côté des autres ! Donc à moins de vivre à côté de rien, tu as une chance infime de voir les rocheuses depuis ta fenêtre. Ces quartiers ne sont pas plus chers que d’autres qui plus est. Aussi, les rocheuses restent tout de même à au moins 1 h de route (voire 2, tout dépend où tu veux aller) depuis Calgary donc tu n’es qu’un peu plus proche à l’ouest, par rapport à l’est mais bon… pas de beaucoup ! Canmore n’est pas donné par exemple mais pour le coup tu as la vue sur les montagnes et c’est à 1 h de Calgary 🙂

      Les quartiers à éviter, il n’y en a pas vraiment mais beaucoup de gens ne vont pas dans le NE par exemple. Proche de l’aéroport et réputé plus pauvre sauf Crescent Heights et Bridgeland (qui sont trendy et juste au-dessus du downtown).

      Pour les maisons en vente de particulier à particulier, c’est très très rare ici car la plupart des gens préfèrent dealer directement avec un agent immo. L’app la plus connue pour trouver des maisons est realtor et tu as quelques personnes qui vendent directement leur maison mais ce n’est franchement pas la norme.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      • Gaëlle Dubois
        19 août 2019 at 2:40 pm

        Bonjour Lisa,

        Nous envisageons avec mon mari et mes 2 filles de partir pour une nouvelle aventure et choisirions Calgary après avoir vécu 7 ans à Montréal, être revenus en France 4 ans et avoir la piqûre d’un nouveau défi. Mon mari parle bien anglais, est dans le domaine de l’automobile, en voyant les offres sur indeed je ne pense pas qu’il ai du mal à trouver. Moi en revanche 7 ans à Montréal n’ont pas débloqué mon anglais donc y a t’il des cours d’anglais pour francophone ? J’ai vu des associations pour aider les nouveaux arrivants. Pour nos filles de 6 et 7 ans qui sont nées à Montréal cette opportunité sera énorme pour elles de pouvoir être bilingue et ne pas galèrer comme leur maman quelles écoles conseilleriez vous ? Pour moi qui ne parle pas ou peu, quel genre de job je peux pretendre à votre avis ? Y a t il des entreprises qui cherchent des français ? J’ai de l’expérience en tant que manager dans une banque privee au Québec pendant 7 ans, 4 ans en tant qu’entrepreneur en France. Si vous avez un peu de temps j’aimerais bien vous lire et me conforter dans l’idée que c’est une bonne décision de repartir pour un nouveau défi merci à vous. Gaëlle

        Répondre
        • Lisa
          19 août 2019 at 4:34 pm

          Salut Gaëlle. Alors les organismes franco ici qui aident il y en a style Connexion Carrière. Après à part bosser en Call center ou dans une école franco, tes chances d’emploi vont être excessivement limitées en français.

          Vous pouvez aussi prendre des cours style a Bow Valley Collège (payant). Je ne sais pas ce que ça vaut par contre n’ayant jamais pris de cours d’anglais au Canada.

          Calgary est actuellement une des villes avec le plus fort taux de chômage au Canada alors disons que venir nous sans rien ici serait certainement un challenge. Faut voir si votre mari peut effectivement vite trouver ou se recaser facilement s’il perdait son job.

          Si l’entrepreunariat vous intéresse, j’ai dédié plusieurs articles la dessus mais je bosse uniquement en anglais donc pour créer un business en français à Calgary je ne sais pas trop.

          Répondre
      • Jires
        19 octobre 2024 at 1:32 pm

        Bonsoir Lisa
        Je suis camerounais et je vais m’installer a Calgary très bientôt. J’ai lu ton article et je comprend beaucoup de chose mais ce que j’ai quand même quelques petites questions..
        Es ce facile de trouver du boulot dans le métier de la construction des bâtiments a Calgary ?
        Étant donné que je suis jeune de 25 ans et francophone quel quartier me conseillez vous ?
        Es ce que c’est facile de trouver des logements en colocation ?
        Et si je veux juste prendre une chambre pour moi seul combien je peux dépenser par mois pour mon loyer ?

        Répondre
  • Annie
    4 février 2018 at 7:20 am

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur Calgary.
    J’ai ma fille qui part pour 6 mois à Calgary pour perfectionner son Anglais. Elle va loger dans une famille qui habite 38 Street North&East. Est-ce un quartier sûr ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée,
    Annie

    Répondre
  • Maxime
    17 mars 2018 at 9:37 pm

    Bonjour Lisa,
    Je suis etudiant et je souhaiterai partir 6mois a calagary afin d’apprendre l’anglais (j’ai tout de meme un petit niveau pour parler de choses classiques, la difficulté est de tenir une conversation et comprendre ce qu’on me dit). J’ai quelques questions a vous demander.
    Tout d’abord, si je ne possede pas de permis de conduire est ce que le reseau des transports en commun est assez accessible(va t’il partout) ? Est ce que la ville est vivante le week end avec des jeunes qui sortent? Et pour finir, je suis asthmatique, j’aimerai savoir comment est la qualité de l’air ? Un grand merci pour vos reponses.

    Répondre
    • Lisa
      17 mars 2018 at 9:44 pm

      Salut Maxime,

      Pour le métro voici un article qui en parle : https://frenchwithbenefits.fr/blog/prendre-tramway-calgary-ctrain/

      Pour la ville vivante le weekend, je ne saurais pas te dire. On habite à 20 min du centre-ville et on a un petit de 2 ans, donc on n’est pas de sortie très souvent 🙂 et sinon pour la qualité de l’air, alors là aucune idée !

      Répondre
  • adrien berrahmoun
    6 décembre 2018 at 4:51 am

    bonjour
    nous voulons nous installer en famille a calgary bientot pour raison professionnelle , niveau ecole c’est tres facile a trouve?
    pour ceux qui est de la langue parle t’on beaucoup le francais ?
    cordialement

    Répondre
    • Lisa
      6 décembre 2018 at 1:57 pm

      La plupart des écoles sont entièrement en anglais et il faut s’inscrire généralement en février/mars pour septembre. On ne parle quasi pas français à Calgary, il s’agit d’une province entièrement anglophone.

      Répondre
      • adrien berrahmoun
        14 décembre 2018 at 1:54 pm

        Merci pour votre réponse

        Répondre
  • amine
    4 août 2021 at 10:00 pm

    bonjour .nous sommes des nouveaux arrivants au Québec. une petite famille moi et ma femme et notre petite fille . .alors nous aimant s’installer à Calgary et refaire nos études alors nous voulons savoir quels sont les domaines d’étude les mieux rémunérer. plus d’infos sur le cout de vie .loyer et crèches .quel type de travail pour commencer et combien le salaire

    Répondre
  • Jean-G
    5 octobre 2022 at 4:03 am

    Bonjour Lisa,

    Merci pour cette article super intéressant sur Calgary !
    Ma compagne et moi envisageons d’y emménager en faisant notre demande de RP par nomination provincial.
    Je me pose beaucoup de questions sur l’intégration dans le marché de l’emploi:

    -Est-ce que le marché de l’emploi est tendu en ce moment à Calgary ?
    -Un bon niveau d’anglais est bien sûr essentiel pour travailler (autre que call center) mais qu’est-ce qu’un bon niveau? Un CLB supérieur à 7? ou 8? (ou score à un test permettant de me donner une idée du niveau demandé).
    -Combien de temps faut-il en moyenne (selon toi et les expériences que tu as pu entendre) pour atteindre un salaire annuel autour de 45k$ (ou 22$/heure) ?

    Répondre
    • Lisa
      5 octobre 2022 at 4:06 pm

      Hello Jean-G,

      Merci beaucoup 🙂

      1) Difficile à dire, ça n’a jamais été THE place to be au Canada mais bon, si tu trouves un boulot (ce qui avait été mon cas en 2014, ça te donne un peu d’avance !)
      2) Alors je ne sais pas ce que veut dire CLB mais me concernant il faut être bilingue donc parler parfaitement anglais = être au même niveau qu’un Canadien
      3) 45K à Calgary ça serait très peu ! Le salaire médian en Alberta est de 72 500 $ par an ! https://www.albertaiscalling.ca/careers et un autre site officiel pour t’aider : https://alis.alberta.ca/occinfo/wages-and-salaries-in-alberta/
      Personnellement et même en Ontario, je n’ai jamais été en dessous de 50 K et ça date de + de 10 ans. Tout dépend de ton domaine aussi !

      Répondre
  • Gisèle Ndemba
    14 juillet 2024 at 2:49 pm

    Bonjour Lisa,
    Je vous remercie pour votre article qui permet d’avoir assez d’informations sur Calgary. Et j’apprécie particulièrement votre disponibilité à répondre aux questions.
    J’ai signé un contrat dans un lycée à Calgary mais mon compagnon (enseignant comme moi) n’a pas de poste. Serait-il possible pour lui de trouver assez facilement le travail dans un autre secteur? Il est parfaitement bilingue.

    Répondre
    • Lisa
      21 juillet 2024 at 8:24 pm

      Alors là aucune idée. Tout dépend du secteur et de son expérience.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.