Vie pratique

Avantages et inconvénients de vivre à Calgary


Voilà maintenant plus de 3 ans que nous vivons à Calgary et nous avons eu le temps de voir un peu tous les avantages et inconvénients de la ville. A noter qu’il s’agit en fait de la ville où nous avons passé le plus de temps depuis notre arrivée au Canada en 2010 ! J’avais aussi fait le même article sur Toronto en 2011. Etant donné qu’il avait été fait 6 mois après notre arrivée, je n’ai volontairement pas remis beaucoup de points qui me paraissent désormais tout à fait normal dans ce nouvel article. (Facile de trouver des petits boulots, Halloween, la mentalité nord américaine etc.)

Les plus :

  • Grande ville (1,2 millions d’habitants) avec un côté campagne (rien à voir avec Toronto ou Montréal)
  • Située aux pieds des montagnes (parfois la vue est à couper le souffle selon les quartiers !) Edit: Mais rarement depuis sa fenêtre à moins de vivre à côté de rien !!!
  • Ski en hiver et rando en été (on a d’ailleurs toute une page de balades !)
  • Ville parfaite pour une famille, beaucoup d’activités extérieures
  • Qualité de vie importante avec possibilité d’acheter une propriété pour 400/500 000 $ en moyenne. (Comparativement à Toronto et Vancouver, c’est 30/40 % de moins facile !)
  • Salaires plus hauts qu’ailleurs dans beaucoup de branches
  • Système de bus/métro performant et tout le downtown est gratuit en métro
  • Le chinook pendant l’hiver qui permet d’avoir jusqu’à + 15 degrés en plein hiver pendant quelques jours !
  • Très peu de Français (c’est souvent la question que je reçois par email, les Français ne veulent pas croiser de Français !)
  • Ville ultra safe !
  • Ensoleillement très important (332 jours par an pour 2396 heures d’ensoleillement !)

Les moins :

  • Economie basée sur le oil and gas qui a tendance à s’écrouler selon le prix du baril ! (Il y a quasiment 9 % de chômage actuellement)
  • Beaucoup d’industries ne sont pas présentes ici et concentrées à l’Est (peu de sièges sociaux par exemple) donc certains métiers sont très difficiles à exercer ici
  • Loin de tout (la ville la plus proche, Edmonton, elle-même loin de tout, est à 3 h de route)
  • Habitants ayant moins l’habitude des accents (parfois il faut s’accrocher pour se faire comprendre)
  • Niveau shopping en tout genre, il y a quand même vachement moins de choix qu’à Toronto !
  • Une météo très capricieuse, la neige et le froid ne sont jamais loin même en plein été !
  • Une ville où la voiture est indispensable !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

13 Commentaires

  • Répondre THEO 5 septembre 2017 at 5:51

    Très intéressant.
    Au niveau des métiers sais tu si dans le domaine de l’informatique il a du travail?

    Quand on n’a pas un très bon niveau d’anglais il est peut être dur de s’intégrer et trouver du travail non?

    • Répondre Lisa 5 septembre 2017 at 11:51

      Je pense qu’il y en a mais surement beaucoup moins qu’à Toronto ou Montréal. Si ton niveau d’anglais n’est pas bon, oublie. Tu ne pourras pas trouver de boulot qualifié sans avoir un excellent anglais. Ou alors tu vas être payé au rabais.

      • Répondre THEO 7 septembre 2017 at 3:46

        D’accord merci.
        Oui c’est pas le top pour le coup. Faut peut être mieux commencer par le Québec (proche d’une autre province anglophone) et de bien améliorer son anglais avant d’aller voir ailleurs non?

        • Répondre Lisa 10 septembre 2017 at 7:10

          Je ne sais pas si on peut franchement améliorer énormément son anglais dans une province francophone mais oui techniquement tu peux faire ça. Je conseille surtout les cours en anglais pour les nouveaux arrivants si tu as une RP. Ca aide.

          • THEO 11 septembre 2017 at 12:35

            D’accord merci.
            Oui je vais commencer la demande de RP prochainement.
            Oui les cours d’anglais je pense les faire c’est une bonne chose. Après dans mon métier même si la province est francophone y a de grande chance de travailler en anglais quand même.

  • Répondre Emmanuelle prud'homme 16 décembre 2017 at 6:01

    Bonjour Lisa ! Merci pour ton petit article bien intéressant, j aurai tout plein de questions pour toi!! Je projette avec mon mari m’installer a calgary, cela fait 2 ans que nous vivons au Québec mais l’ouest nous a toujours attiré.
    Est ce que les loyers restent abordables dans cette ville et est il facile de trouver quand on a 2 chats?? Les quartiers a l’Ouest ( vers les rocheuses!!) sont ils bcp plus cher? Y a t il des quartiers a éviter ? Pourrais tu me donner des sites pour des ventes de maison de particuliers a particuliers ( genre kijiji ou les pacs)
    Merci d’avance , et passe de bonnes fêtes !!!

    • Répondre Lisa 26 décembre 2017 at 9:43

      Hello !

      Désolée pour le retard de réponse. Pour les loyers abordables, par rapport à Montréal je ne pense pas. Mais vérifie sur rentfaster ou Kijiji. (Avec rentfaster tu peux aussi boir si les chats sont acceptés. Je crois que les chats sont beaucoup plus faciles à caser que les chiens !) Pour un 2 chambres, je dirais qu’en moyenne tu vas payer 1400 $. Pour nous qui venons de Toronto, c’est très cheap !

      Les quartiers vers les rocheuses, il n’y en a pas vraiment. Enfin certains ont des vues sur les rocheuses mais c’est évidemment super compliqué à trouver parce que comme partout, les maisons sont les unes à côté des autres ! Donc à moins de vivre à côté de rien, tu as une chance infime de voir les rocheuses depuis ta fenêtre. Ces quartiers ne sont pas plus chers que d’autres qui plus est. Aussi, les rocheuses restent tout de même à au moins 1 h de route (voire 2, tout dépend où tu veux aller) depuis Calgary donc tu n’es qu’un peu plus proche à l’ouest, par rapport à l’est mais bon… pas de beaucoup ! Canmore n’est pas donné par exemple mais pour le coup tu as la vue sur les montagnes et c’est à 1 h de Calgary 🙂

      Les quartiers à éviter, il n’y en a pas vraiment mais beaucoup de gens ne vont pas dans le NE par exemple. Proche de l’aéroport et réputé plus pauvre sauf Crescent Heights et Bridgeland (qui sont trendy et juste au-dessus du downtown).

      Pour les maisons en vente de particulier à particulier, c’est très très rare ici car la plupart des gens préfèrent dealer directement avec un agent immo. L’app la plus connue pour trouver des maisons est realtor et tu as quelques personnes qui vendent directement leur maison mais ce n’est franchement pas la norme.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  • Répondre Annie 4 février 2018 at 7:20

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur Calgary.
    J’ai ma fille qui part pour 6 mois à Calgary pour perfectionner son Anglais. Elle va loger dans une famille qui habite 38 Street North&East. Est-ce un quartier sûr ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée,
    Annie

  • Répondre Maxime 17 mars 2018 at 9:37

    Bonjour Lisa,
    Je suis etudiant et je souhaiterai partir 6mois a calagary afin d’apprendre l’anglais (j’ai tout de meme un petit niveau pour parler de choses classiques, la difficulté est de tenir une conversation et comprendre ce qu’on me dit). J’ai quelques questions a vous demander.
    Tout d’abord, si je ne possede pas de permis de conduire est ce que le reseau des transports en commun est assez accessible(va t’il partout) ? Est ce que la ville est vivante le week end avec des jeunes qui sortent? Et pour finir, je suis asthmatique, j’aimerai savoir comment est la qualité de l’air ? Un grand merci pour vos reponses.

    • Répondre Lisa 17 mars 2018 at 9:44

      Salut Maxime,

      Pour le métro voici un article qui en parle : https://frenchwithbenefits.fr/blog/prendre-tramway-calgary-ctrain/

      Pour la ville vivante le weekend, je ne saurais pas te dire. On habite à 20 min du centre-ville et on a un petit de 2 ans, donc on n’est pas de sortie très souvent 🙂 et sinon pour la qualité de l’air, alors là aucune idée !

  • Répondre adrien berrahmoun 6 décembre 2018 at 4:51

    bonjour
    nous voulons nous installer en famille a calgary bientot pour raison professionnelle , niveau ecole c’est tres facile a trouve?
    pour ceux qui est de la langue parle t’on beaucoup le francais ?
    cordialement

    • Répondre Lisa 6 décembre 2018 at 1:57

      La plupart des écoles sont entièrement en anglais et il faut s’inscrire généralement en février/mars pour septembre. On ne parle quasi pas français à Calgary, il s’agit d’une province entièrement anglophone.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.