Anecdote

[Billet d’humeur] Manger à l’heure canadienne

Christina est de retour cette semaine pour vous raconter comment les diners fonctionnent au Canada ! Elle organise souvent des anniversaires/bouffes/brunchs/apéros/whatever chez elle (dans un condo, en plein centre de Calgary) et m’a raconté qu’elle avait invité My people (comprendre des gens qui sont nés à l’extérieur du Canada, dans le pays d’origine de ses parents) à un diner d’anniversaire qu’elle avait organisé. Les invités devaient arriver à partir de 18 h mais, a priori, au Canada aussi, les gens se pointent avec 1 h de retard.

J’avoue que j’ai encore un peu de mal avec ça. Je n’arrive pas tellement à comprendre quand est-ce que les gens sont censés être à l’heure (à un diner ça parait logique non ?) et quand ils ont droit d’avoir une plombe voire deux de retard. D’après Internet, c’est très impoli d’arriver en retard à un diner. Techniquement, vous n’êtes même pas censé avoir 10 min de retard.

A un anniversaire, ça semble un petit peu différent d’après cet internaute. L’anniversaire commençait à 19 h et la moitié des invités se sont pointés entre 19 et 20.

Bref, tout ça pour dire que c’est toujours assez flou pour moi !

Pour en revenir à mon histoire, Christina m’a indiqué qu’elle attendait ses invités vers 19 h (au lieu de 18 donc) et que tout le monde s’était plus ou moins pointé à la même heure. Elle avait donc tout préparé et les gens se sont installés pour manger.

A 23 h 30, un des convives se pointe. Bon personnellement, je n’avais encore jamais entendu ça. Un mec qui se pointe à 23 h 30 soit 5 h 30 APRES l’heure dite. Surtout qu’il est arrivé comme une fleur en disant qu’il avait la dalle ! Dans le genre gougnafier, c’est très fort.
Deux choses m’ont fait rire : d’abord Christina l’a quasi foutu dehors en lui disant qu’à minuit tout le monde devait de toute façon se barrer où elle les ficherait elle-même dehors ET, elle a ajouté « f**** immigrant! ». Venant de quelqu’un qui ne se considère pas canadienne, c’est plutôt déroutant.

Elle voulait en fait dire que les immigrants devraient faire comme les Canadiens et donc venir à l’heure canadienne qui est 18/19 h pour un diner ! Je dois dire que j’étais complètement d’accord avec elle.

Je crois vous l’avoir déjà expliqué dans mon article sur le potluck mais les Canadiens dinent assez souvent vers 17 / 18 h. Nous-mêmes, nous avons tendance à diner un peu avant 19 h et ça parait déjà super tard pour mes collègues.

Toutes les fois où nous avons été invités à diner, il fallait venir à partir de 17 h en gros et nous faisons donc la même chose quand nous organisons quelque chose chez nous. Sauf si c’est avec des Français mais bon j’avoue que j’ai un peu de mal à diner après 19 h de toute façon !!!
Ce qui est très bien, c’est que les Canadiens restent rarement plus de 2 / 3 h quand il s’agit d’un diner. Vers 20 h, ils sont donc partis si ce n’est pas avant ! Ca permet de faire autre chose derrière et de ne pas se coucher trop tard. Et ça nous va parfaitement !

Articles précédents Article suivant

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Répondre Caroline 18 août 2016 at 8:04

    Alors en ce qui nous concerne, nous avons l’habitude d’être ponctuels, ça risque de dérouter nos quelques amis québécois quand nous serons invités chez eux (petit détail en passant : les enfants aident à sympathiser et à se faire inviter chez eux, sinon c’est BEAUCOUP plus difficile)

    Pour notre horaire de “souper”, nous nous sommes (plus ou moins) mis à l’horaire québécois en mangeant à partir de 18h30 (mais nos voisins soupent à 17h30, eux o_O, beaucoup trop tôt pour nous !)

    En revanche, nous avons des amis français relativement âgés (on va dire à la retraite) qui nous invitent systématiquement pour 19h30/20h, et quand nous les invitons, il ne faut pas leur demander de venir avant cette heure-là… Parfois dur-dur pour notre fiston de 4 ans 1/2 (pardon, 4 ans et 9 mois) qui a la dalle passé 18h…

    Mais bon, dans l’ensemble on s’adapte !

    • Répondre Lisa 18 août 2016 at 8:17

      C’est drôle que tu parles des relations amicales car je suis justement en train d’écrire un article là dessus 😉

      Sinon 19h30/20h c’est super tard… Surtout quand tu sais qu’il y a apéro etc. Bref tu manges pas avant 21 ! Ton pauvre fils doit avoir du mal.

    • Répondre Nicolas 18 août 2016 at 10:04

      Tu peux faire manger ton fiston avant, c’est ce qu’on fait avec le notre de 4 ans. Comme ca en plus tu peux manger tranquillement avec tes amis pendant que ton gamin joue, regarde la tele ou va dormir.

      • Répondre Caroline 28 août 2016 at 6:27

        Sauf que quand tu proposes à ton gamin de manger avant, il refuse catégoriquement, et qu’à partir de 19h il geint que “c’est trop looooong” mais refuse toujours de manger avant (peur de rater l’apéro peut-être ? )

  • Répondre Vincent 28 août 2016 at 4:44

    Je trouve que pas mal de canadiens sont enclins au “day drinking”, du coup ils sont HS avant le début de soirée. Mais bon après ça dépend des rythmes de vie. Pour ma part ça ne m’a jamais dérangé, pourtant je suis plutôt adepte du rythme à l’espagnol! On a fait l’anniversaire de mon copain en juillet et c’est vrai qu’une partie de la famille est partie en début de soirée.

    • Répondre Lisa 28 août 2016 at 5:01

      On parlait justement de ça avec la femme australienne d’un copain. Enfin on parlait de la longueur des déjeuners en France qui durent des plombles alors qu’au Canada c’est expédié en 30 min 😀 Du coup quand elle va en France elle en peut plus !

      Hier on est partis du resto à 20 h 30 et c’était quasi la fin du second sercice 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.